Plusieurs associations et ONG ont dénoncé la faiblesse de cette aide, sachant que l'Union Africaine, à travers la CEA (Commission de l'économie pour l'Afrique), a annoncé que l'Afrique aura besoin d'au moins 100 milliards de dollars pour faire face à la propagation du coronavirus et ses conséquences sanitaires, humanitaires et économiques.
Il faut préciser que l'Agence Française de Développement (AFD) a précisé l'aide annoncée par Le Drian : "Elle comprend plusieurs leviers d’actions : 150 millions d’euros sous forme de dons, un milliard d’euros sous forme de prêts afin de répondre aux enjeux de court terme des pays ou des banques publiques de développement partenaires de l’AFD". Ce budget destiné à l'Afrique est compris dans le cadre d'un programme appelé "Covid-19 - Santé en commun".
Sept ONG et associations, parmi lesquelles Médecins du Monde, Oxfam, Sidaction, Actions contre la Faim, ont dénoncé le volume de cette "aide" annoncée par le ministre français des Affaires Etrangères de la France.
0 Commentaires