Life

Docteur Charles Andrianjara (IMRA) : parcours et luttes contre les pandémies à Madagascar


Le docteur Charles Andrianjara, qui a fait une intervention télévisée à Madagascar pour le lancement du Covid Organics contre le coronavirus, se découvre pour le public. Ce scientifique malgache lutte pour la seconde fois contre une pandémie, après celle de la peste à Madagascar en 2017.


Charles Andrianjara, fort d'un parcours international, passé par Parke Davis France, puis par le laboratoire Pfizer au Royaume-Uni et Pierre Fabre en France, a fait une intervention sur TedX Antananarivo en 2011, après avoir été nommé directeur de la recherche et développement à l'IMRA (Institut Malgache de Recherches Appliquées). Cette intervention a déjà permis à ce scientifique de mettre en avant les vertus des plantes malgaches contre les maladies et les virus, lui-même co-inventeur dans 8 brevets scientifiques internationaux en produits pharmaceutiques. Charles Andrianjara a par la suite été nommé directeur général de l'IMRA et mené de front plusieurs recherches dans cet institut créé par l'éminent professeur malgache Albert Rakoto Ratsimamanga, ayant mis en avant à son époque les vertus des plantes médicinales. La fondation Albert et Suzanne Rakoto Ratsimamanga est aujourd'hui très active dans l'appui des recherches de cet institut malgache très observé par le monde entier.

L'IMRA déjà très actif contre la peste

Charles Andrianjara, à la tête de l'IMRA, était celui qui remettait au gouvernement de Madagascar en 2017, au nom de la Fondation Pierre Fabre, la contribution de cette dernière pour la lutte contre la peste sur la Grande Île en 2017. A cette époque, la peste a atteint 2034 personnes et tué 165 malades. Si la maladie semble contenue, l'IMRA garde le pays sous observation car quelques cas isolés perdurent dans quelques villes comme à Antananarivo. L'OMS a mené à l'époque des investigations et des recherches épidémiologiques ainsi que l'administration de la chimioprohylaxie à Madagascar (complexe de médicaments, de vitamines, et de minéraux).

Mais l'IMRA participe également activement à la lutte contre le coronavirus sur la Grande Île en révélant le remède préventif Covid Organics. Charles Andrianjara pilote ainsi ce programme de fabrication à grande échelle de ce complexe à base d'artemisia et d'autres plantes médicinales malgaches.

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.