Afrique

Aurecon, un modèle pour l'Afrique australe dans l'énergie renouvelable


À ce jour, environ 70% des projets d'énergie renouvelable à l'échelle des services publics entrepris dans le cadre du programme REIPPP (Renewable Energy Independent Power Producer Procurement) en Afrique du Sud ont vu la participation de la société d'ingénierie, de conception et de conseil Aurecon. Avec une forte présence au Cap et à Pretoria, le département énergie d'Aurecon est divisée en quatre secteurs d'activité : la production, le transport et la logistique, les solutions énergétiques industrielles et les études de réseaux électriques.

Cela garantit des solutions entièrement intégrées pour sa clientèle diversifiée, qui comprend des développeurs de projets internationaux et régionaux, des clients institutionnels tels que le service d'électricité zambien ZESCO et la ville du Cap, en Afrique du Sud.

Aurecon est également impliquée dans des initiatives régionales telles que le Southern African Power Pool (SAPP) et l'East African Power Pool (EAPP), où l'accent est mis principalement sur les grands projets d'interconnexion.

Actuellement, Aurecon entreprend des projets en Afrique du Sud, en Ouganda, en Zambie, au Malawi, au Kenya, au Mozambique, à Madagascar, au Ghana, en Tanzanie et au Nigéria. Hormis les grandes études d'interconnexion, l'accent est mis principalement sur l'énergie hydroélectrique et solaire, certains pays s'intéressant à l'énergie éolienne en Afrique de l'Est, par exemple.


Interview de Paul Nel (Energy Lead for Africa) sur Mining Review


"Nous avons vraiment été impliqués dans tous les domaines en termes de projets d'énergie renouvelable en Afrique, y compris l'hydroélectricité. Nous avons une connaissance approfondie de ce qu'il faut pour se connecter au réseau au niveau des services publics, mais nous avons également une expérience spécifique dans les petits projets d'énergie solaire à l'échelle industrielle spécifiquement pour l'industrie.

Ici, les solutions hybrides fournissent souvent le meilleur mix énergétique, d'autant plus que la technologie de stockage sur batterie n'est pas encore devenue compétitive sur le plan des coûts avec des solutions plus traditionnelles. Nous cherchons actuellement à soutenir certains clients avec des technologies photovoltaïques bifaciales dans leurs projets.

Je crois que nous proposons actuellement à certains clients des solutions uniques et avancées sur le plan numérique que personne d'autre dans notre espace ne propose. Nous recherchons également activement des moyens d'augmenter notre offre numérique, aidant nos clients à rester pertinents dans ce monde numérique en évolution rapide. Les besoins en électricité et en eau sur le continent ne cessent de croître, en particulier en raison de l'urbanisation croissante et, dans une certaine mesure, de l'industrialisation à travers l'Afrique. Cela a permis à Aurecon d'atteindre une attraction significative sur le marché de l'énergie.

Nous sommes toujours désireux de nous impliquer dans les problèmes difficiles en sachant que, à travers cela, nous apportons non seulement un soulagement tangible, mais apportons une contribution significative au développement socio-économique de l'Afrique. Nous avons une solide expérience institutionnelle à travers le continent, mais spécifiquement en Afrique du Sud, qui peut aider notre pays à se remettre sur la bonne voie en termes de ses besoins en électricité.

Nous sommes très dépendants du gouvernement pour libérer le secteur de la production d'électricité. Le Round 5 du programme REIPPP est très attendu. Ce dégroupage est une condition préalable à la libération du marché de l'électricité. La réorganisation inévitable d’Eskom sera un processus lent. Ce que nous espérons en fin de compte, c'est un opérateur de système indépendant mandaté pour échanger de l'énergie entre des entités privées et publiques. Cela libérera également d'importantes opportunités d'investissement pour le secteur privé".

Aurecon : l'expérience en Afrique
Nigeria : barrage hydroélectrique de Kashimbila par Aurecon

L'Afrique a besoin de solutions robustes et durables, ce qui signifie souvent que les clients institutionnels préfèrent une technologie éprouvée plutôt que les dernières innovations de pointe. Malgré cela, Aurecon reste à jour sur les recherches et développements (R&D) afin d'assister le marché à mesure qu'il mûrit. Cela a entraîné une progression régulière de l'énergie solaire à accès fixe vers le suivi à accès unique.

Aurecon a également soutenu activement certains de ses clients dans le domaine de l'énergie grâce à des analyses de données avancées, à une surveillance de construction de pointe par drone et à des solutions d'aide à la décision complexes et sur mesure.

Le principal défi auquel l'Afrique du Sud est confrontée est son mix énergétique à base de combustibles fossiles qui dépend fortement de l'industrie minière pour l'approvisionnement en charbon et les opportunités d'emploi. La transition de l’énergie à base de charbon vers les énergies renouvelables est un processus long et complexe, comme en témoignent les efforts continus du gouvernement pour séparer les unités commerciales de transport, de distribution et de production du service public d’électricité Eskom.

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.