Life

Île Maurice - Covid-19 : zéro cas actif, zéro mystère


"Nous avons gagné la bataille grâce à la coopération de la population, qui a compris que le gouvernement devait prendre des mesures extrêmes, incluant un confinement complet, ainsi que la fermeture des supermarchés et de nos frontières... Mais nous n'avons pas encore gagné la guerre. Restons vigilants", a déclaré le ministre mauricien de la Santé, Kailesh Jagutpal. 

L'île Maurice ne compte plus de cas actif de coronavirus depuis 17 jours et semble avoir vaincu l'épidémie sur son territoire. Avec 332 personnes contaminées, le plus élevé en Afrique australe en avril, l'île a connu 10 décès du Covid-19. 

Mesures strictes et disciplines

Ce succès relatif de l'île Maurice peut s'expliquer ainsi par quelques mesures radicales :

- confinement total de la population du 20 mars au 15 mai
- fermeture totale des frontières (aéroports, ports)
- fermeture des commerces, dont 10 jours entiers pour les centres commerciaux
- interdiction d'accès aux plages
- fermeture des restaurants et bars
- interdiction stricte des rassemblements religieux, culturels et politiques

L'île a ouvert progressivement les commerces. Les mauriciens ont été regroupés par ordre alphabétique en trois groupes, chaque groupe ayant deux jours par semaine pour les courses.

Un confinement partiel est maintenu jusqu'au 1er juin, mais les banques et les supermarchés, comme les boucheries, les poissonneries et les boulangeries, vont progressivement rouvrir. 

Les plages, les centres commerciaux, les restaurants et les bars resteront fermés et les rassemblements seront encore interdits. 

Avec 1,26 millions d'habitants, l'île Maurice est relativement facile à gérer comparée aux autres pays d'Afrique. La population a accepté très tôt l'intérêt des restrictions radicales imposées par la situation. Ceci expliquant le succès de l'île face au Covid-19.

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.