Afrique

L'Afrique selon Tsiranana le 25 mai 1963


La Journée de l'Afrique a été commémorée le 25 mai 2020. Il y a 57 ans, les dirigeants africains ont jeté les bases de ce qui allait être l'Organisation de l'Union Africaine (OUA), puis l'actuelle Union Africaine (UA) siégeant à Addis-Abeba. Voici un extrait du discours fondateur de l'OUA du président de la Première République de Madagascar (1958), Philibert Tsiranana :

"...  Quand nos colonisateurs établissent des limites entre les territoires, ils ont trop souvent ignoré les frontières de la race, de la langue et de l'éthique.... Je crois que la force de l'Afrique dans le théâtre mondial résidera dans sa cohésion, et que l'idéal à atteindre est l'harmonie par la fraternité.

... Nous construisons une maison ; les fondations sont nos peuples, c'est-à-dire l'Afrique elle-même ; les groupes régionaux sont les murs qui devraient être solidement réunis par des boulons de béton, et pas seulement par un assemblage dissimulant les fissures. L'unité africaine est le toit, aussi indispensable que les fondations, que nous allons poser sur les murs mutuellement renforcés.

... Étant responsables devant Dieu, envers nos peuples et dans notre propre conscience, nous sommes tenus de tracer la voie pour une Afrique exempte de haine et de toute forme de fanatisme religieux, racial, tribal, idéologique et des différends internes, une Afrique qui est dorénavant une Afrique de fraternité et d'égalité et une Afrique de coopération qui sera demain l'Afrique unie".

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.