Arts

Prix Pulitzer 2020 : les opérations extérieures de la Russie, coécrit par Michael Schwirtz et Gaëlle Borgia

Gaëlle Borgia (France 24 - Antananarivo) et Michael Schwirtz (New Yorl Times)

Une équipe du New York Times a remporté le prix Pulitzer 2020, catégorie International, avec une série de 6 articles dont celui coécrit par Michael Schwirtz et Gaëlle Borgia sur "les opérations extérieures de la Russie". Gaëlle Borgia, correspondante de France 24 à Antananarivo, a mené une enquête sur le terrain, révélant plusieurs faits d'ingérence russe sur la campagne pour l'élection présidentielle malgache en 2018.

Réaction de Gaëlle Borgia après le prix Pulitzer : "Participer à une enquête de ce niveau-là pour le New York Times était déjà une consécration pour moi, alors le prix Pulitzer… Ça me paraissait tellement inatteignable que ça n’avait jamais été dans mon radar."

Voici un extrait de l'article du New York Times, publié en novembre 2019, un an après les faits à Madagascar : 
 
..."Une personne travaillant pour la campagne a décrit des paquets d'or et de pierres précieuses empilés sur le lit, dans la chambre d'un agent russe, un autre signe que les personnes chargées de la mission étaient souvent plus intéressées par le profit que par la politique.

Ils ont également choisi le mauvais candidat. Comme il devenait clair que M. Rajaonarimampianina avait peu d'espoir de gagner, même avec leur aide, les agents russes ont pivoté rapidement, renversant le titulaire qu'ils appelaient "le piano", en déplaçant leur soutien vers le vainqueur final, Andry Rajoelina"...

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.