Politique

14 octobre 2020 : dans l'urgence, retour à la source de la République

Signature de l'acte de l'indépendance le 14 octobre 1958, par Tsiranana et Foyer 

En pleine crise sanitaire, dont l'état d'urgence est rallongé de 15 jours supplémentaires à Madagascar, le président Andry Rajoelina a déclaré, entre autres décisions, que la fête de l'Indépendance de la Grande Île sera célébrée le 14 octobre 2020. Le 26 juin sera un jour de fête mais vécue dans la retenue à cause du coronavirus dont le nombre de victimes dans le pays ne cesse d'augmenter. Ainsi, dans l'urgence, revient-on à l'idée de la République comme premier lien pour le peuple...

Le discours bimensuel du président a été l'occasion pour les malgaches de connaître le montant très attendu du plan d'aide de l'Etat face aux conséquences économiques et sociales du coronavirus. Ainsi, 274,5 millions de dollars (1.043 milliards d'ariary) seront alloués au plan de relance économique et d'appui social, et 40 millions de dollars pour les PME. 

A l'approche de la fête de l'Indépendance de Madagascar, Andry Rajoelina a également dévoilé une nouvelle date de célébration qui sera reportée au 14 octobre 2020, au lieu du 26 juin habituel. Ce choix réside dans le besoin de retenue et surtout de prudence dont le pays devrait faire preuve, au moment où le coronavirus circule activement sur la Grande Île. Cette date revêt pourtant un symbole capital pour Madagascar car elle marque le 63ème anniversaire de la naissance de la Première République de Madagascar. Ce sera ainsi la première fois que la très populaire fête de l'Indépendance et celle de la naissance de la République, seront célébrées le même jour.

Au-delà du débat calendaire, il est à savoir qu'une majorité de la population avait oublié la date du 14 octobre 1958 où la République naissante et la première Constitution de Madagascar ont fait de la Grande Île un pays entièrement reconnu dans le concert des nations après des décennies de colonisation. Rares sont les entités à avoir célébré cette date du 14 octobre, comme l'association "Bâtir la République" qui a commencé à le faire depuis la 60ème année de la République de Madagascar en 2018, avec des éditions régulièrement tenues tous les ans. Cette association a ainsi marqué annuellement cette date en apportant à ses membres et au public l'importance de l'idée de la République et de sa Constitution comme pierre angulaire d'une nation souveraine. "Bâtir la République" a en effet organisé ces deux dernières années, à la date du 14 octobre, des conférences-débats et des expositions à Antananarivo, Mahajanga, et Fianarantsoa autour de ce thème qui lie tout le peuple. Une initiative qu'elle rééditera cette année, comme à l'accoutumée. 

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.