Arts

Cinema | "Opeka" : images, synopsis et extrait


La 25ème édition du Beverly Hills Film Festival a décerné la Palme d'Or au film "Opeka" de Cam Cowan. Ce film est une fresque sur les actions de Pedro Opeka, ce prêtre argentin installé à Madagascar, engagé dans l'aide sociale par le travail et le partage. Son modèle de village "Akamasoa", bâti par et pour des nécessiteux à Antananarivo, est devenu une icône pour l'espoir d'un peuple englué dans la pauvreté. Voici le synopsis et quelques images du film primé.

Synopsis

Un prêtre argentin à la volonté de fer inspire l'espoir à toute une nation en apprenant aux habitants d'Andralanitra, la plus grande décharge de Madagascar à Antananarivo, à construire une ville fonctionnelle.



Pedro Opeka a refusé de jouer dans une ligue de football professionnel dans sa ville natale de Buenos Aires. Il a plutôt choisi de devenir missionnaire et de vivre dans l'un des pays les plus pauvres du monde. Fils d'un maçon, il a convaincu les familles démunies vivant dans la plus grande décharge de Madagascar qu'il pouvait leur apprendre à construire leur propre maison et, ce faisant, à rétablir leur dignité. Après 30 ans de construction, luttant contre la pauvreté croissante et l'instabilité politique, Opeka a créé une petite ville fonctionnelle au sein de cette nation africaine dysfonctionnelle. Sa mission est de préparer les enfants qu'il sauve à sauver un jour leur propre pays.


Cam Cowan, le réalisateur de "Opeka" et de "Madagasikara"

Estimant que des films puissants peuvent faire bouger la ligne de la justice d'une manière non conventionnelle avec le droit et la politique, Cam Cowan a cessé de pratiquer le droit pour étudier la réalisation de films et a ensuite créé Sohei Productions pour réaliser des documentaires axés sur les questions de justice sociale. Son premier long métrage, "Madagasikara", qui a remporté plus de 20 prix lors de festivals de cinéma en 2018-2019, porte sur le thème de la survie. 




"Opeka", son deuxième long métrage, est porteur d'espoir. Cam Cowan est titulaire d'un diplôme de la faculté de droit de l'Université de Virginie et d'un MBA de la Columbia Business School. "Pedro Opeka est une force extraordinaire pour la justice sociale. Son histoire est celle que nous devons connaître, plus que jamais", a-t-il conclu.

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.