Politique

Le 22ème CMO-SADC : résolution d'appui à Madagascar sur les Îles Eparses


La mission malgache lors du 22ème Conseil des Ministres de l'Organe (CMO) de coopération de la SADC le 25 et 26 juin dernier en visioconférence était claire : appel à la solidarité des pays de l'Afrique australe dans la lutte pour la libération de la région ainsi que "l'éradication des vestiges du colonialisme et la libération de tous les territoires africains sous occupation", conformément aux textes fondateurs de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine. Cet appel a eu plus qu'un écho, et à l'unanimité du CMO qui examine le domaine politique, de la défense et la sécurité de la région, les pays membres ont inscrits dans les 11 résolutions. 

Résolution 10 : "Le CMO a condamné la poursuite de l'occupation et de l'exploitation des îles Glorieuses par le gouvernement français au mépris des résolutions pertinentes de l'Assemblée générale des Nations Unies et de l'Union africaine (anciennement OUA)".


Cette décision de résolution a été obtenue par la délégation malgache conduite par le ministre des Affaires Etrangères Djacoba Tehindrazanarivelo. Sa composition diplomatique, militaire avec le ministre de la Défense, celui de la Gendarmerie Nationale, du Bianco et du CIS (Central Intelligence Service) laisse présager des échanges de renseignements militaires et sécuritaires entre Madagascar et les pays membres de la SADC.

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.