Economie&Business

Air Madagascar : la Cnaps reprend les parts d'Air Austral


Le retrait officiel d'Air Austral du capital d'Air Madagascar a été acté. La compagnie réunionnaise a résilié, comme elle l'a laissé entendre depuis quelques mois, le partenariat stratégique qui la liait depuis 2017 à Air Madagascar. La Cnaps (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale malgache) reprend ces actions détenues dans la compagnie malgache. Charge à cette dernière de trouver un nouveau business plan, ou de changer de statuts pour se renflouer et affronter la concurrence de plus en plus rude.

Air Austral a ainsi cédé les 43,78% qu'elle détenait dans le capital d'Air Madagascar au profit de la Cnaps, représentant 123.866.266 actions. Cette cession a été agrémenté d'une rétrocession de 12 millions de dollars à la Cnaps et de 6,79% d'Air Austral détenus par la Cnaps.

Cet énième changement dans la stratégie d'Air Madagascar ne prévoit toutefois pas sa nouvelle orientation, notamment pour se faire renflouer afin d'affronter de nouveau le marché dans les mois à venir. La compagnie, en difficulté financière, est dans un besoin urgent de changer de stratégie, de la financer, quitte à changer de statuts pour intégrer un nouveau partenaire, sauf si la Cnaps est en mesure de remplir ce rôle purement financier, sachant que le marché du transport aérien actuel est budgétivore pour ceux qui veulent s'y frotter. La crise du coronavirus, loin d'être maîtrisée à Madagascar, n'arrangera pas les choses côté malgache, même si des compagnies comme Ethiopian Airlines, ne cache pas leur volonté de s'arrimer à un nouvel attelage avec Air Madagascar. 

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.