Océan Indien

COI : l'agenda du nouveau secrétaire général


Le réunionnais Vêlayoudom Marimoutou, nouveau secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien (COI) a pris ses fonctions pour les quatre prochaines années. Il a expliqué son agenda tout en préparant la présidence de l'institution par la France pour 2021.

Vêlayoudom Marimoutou a été installé le 16 juillet en que secrétaire général de la COI, remplaçant le comorien Hamada Madi. Cet économiste réunionnais, recteur de l'Académie de la Réunion, formé à la Faculté des Sciences économique de l'Université de Bordeaux, a étalé son programme pour son mandat. Trois priorités composent son agenda tout en préparant la présidence de la COI par la France en 2021 : la sécurité, l'environnement et la biodiversité, et l'économie. Il a insisté que l'économie ne sera par traitée séparément de l'environnement dans ce programme orienté dans son ensemble sur ce qui caractérise la COI et les pays membres : l'Océan, la mer.

"C’est un agenda commun avec une vision océanique pour la construction de cette liberté. C’est un agenda de surveillance maritime, de protection de nos espaces maritimes, de protection de nos espaces marins. La France exercera la présidence de la COI l’année prochaine et nous approfondirons l’agenda d’intégration autour de la sécurité maritime", a précisé Vêlayoudom Marimoutou. Cet agenda appuie presque directement celui de la France, après la nomination d'Annick Girardin au ministère français de la Mer.

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.