Green

Barefoot College Inde : 400 ménages malgaches équipés en solaire, 800 femmes à former

Le Barefoot College en Inde, avec la WWF a équipé 400 ménages ruraux à Madagascar en matériel photovoltaïque. Ce programme commencé en 2012 a formé des femmes de milieu rural, envoyées en Inde pour s'initier à la technique de l'énergie solaire. Objectifs annoncés : 800 femmes formées et 630.000 foyers équipés en 2030.

Le taux d'électrification national est à 16% à Madagascar, avec seulement 5% au niveau rural à cause du manque d'investissement en équipement et en réseaux. Ce constat a poussé les initiateurs de "Femme Ingénieure Solaire" au Barefoot College, appuyés par la WWF, à lancer son programme dans les milieux ruraux. Barefoot College forme en Inde des femmes actives à intégrer les métiers du solaire afin de pouvoir équiper leurs foyers et des villages voisins. 

Ainsi, 400 foyers malgaches ont pu bénéficier jusqu'ici d'équipements solaires pour éclairer leur habitation et charger leurs téléphones. L'usage du téléphone portable est en effet très utile en milieu rural pour écouler les produits agricoles, l'agriculture y occupant plus de 85% des activités.  

Barefoot College brise ainsi depuis 2012 les contraintes de connectivité en électricité et en télécommunication, en milieu rural. Les initiateurs veulent atteindre le nombre de 800 femmes formées en énergie solaire et en informatique, et équiper 630.000 foyers. 

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.