Océan Indien

Marins Sans Frontières livrera La Scala, 6ème vedette pour Madagascar

L'association française Marins Sans Frontières (MARSF) en sera à la sixième vedette livrée pour Madagascar. L'association aide en effet la Grande Île depuis 2011 sur les opérations de sauvetage en mer dans la zone Océan Indien et sur le Canal de Mozambique, à travers une convention avec l'Agence Portuaire, Maritime et Fluviale (APMF) à Madagascar.

Après cinq embarcations mises à disposition à Nosy-Be, Mahajanga, Tuléar, et Sainte-Marie, la vedette baptisée La Scala passera en mouillage après plusieurs semaines de rénovation à Trinité-sur-Mer, et restera à quai à Crac'h dans le Morbihan en attendant les conditions optimales d'ouverture de la frontière marine de Madagascar après sa fermeture durant la crise sanitaire.

La Scala, précédemment dénommée SNS 121 Patron Jean-Marie Camenen, appartenait à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). La vedette de 14,60m de long, actuellement peinte en bleu, a été construite il y a une quarantaine d'années, affectée à Groix durant 20 ans, a ensuite rejoint Saint Pierre-et-Miquelon puis le Bassin d'Arcachon jusqu'en juin 2020.

Jean Ducluzeau, président de MARSF, a déclaré : "Elle est splendide. Ça fait presque mal au cœur de la voir partir".  Il a ensuite précisé que si tout va bien, La Scala partira du port de La Rochelle début 2021 sur un bateau affrété par le ministère des Armées vers la Réunion, d'où elle sera ensuite convoyé par le navigateur Gérard D'Aboville, vice-président de MARSF, vers Madagascar. Deux autres vedettes rejoindront cette flotte de MARSF mise à disposition à Madagascar dans les prochaines années.

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.