Green

Région Analamanga - déchets : centre de recyclage et obligation de tri



La région Analamanga va se doter de nouveau centre de recyclage de déchets à Manandriana, une commune au nord de la capitale. Baomiavotse Vahinala Raharinirina, ministre de l'Environnement et du Développement Durable, l'a annoncé afin de désengorger la capitale de ses déchets.

Ce centre de recyclage installé dans une zone de 4 hectares à Manandriana pourra initialement traiter jusqu'à 600 tonnes de déchets par mois. Dans la même foulée, la ministre annonce également une obligation future pour les ménages et les industries qui génèrent des déchets : le tri quotidien des déchets avant le ramassage.

Il faut savoir qu'Antananarivo génère plus de 1.800 tonnes de déchets par jour, sans compter les villes voisines de la région Analamanga. Des ONG ont avancé ce chiffre qui ont déjà alerté la région en 2019, sachant que moins de la moitié est ramassée par les services chargés à Analamanga (Samva, ...).

Ces ONG ont également avancé un chiffre de 500 grammes de déchets générés quotidiennement par chaque citoyen à Madagascar en 2018. Aussi, ce genre de projet de recyclage et l'obligation de tri au niveau des ménages deviennent une priorité absolue pour l'Etat afin de limiter l'amoncellement de déchets en plein air. 

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.