Green

QMM Taolagnaro : visite inopinée du ministère de l'Environnement

Une délégation technique du ministère l'Environnement et du Développement Durable (MEDD), conduite par la ministre Baomiavotse Vahinala Raharinina, a effectué une visite inopinée sur le site de QMM à Taolagnaro. Cette délégation a pu constater de visu des avancées sur les efforts accomplis par cette filiale du groupe Rio Tinto réduisant les impacts du projet d'exploitation d'ilménite sur l'environnement et sur la population. 

 

QMM a en effet atteint actuellement un taux d'embauches local de 98%, entraînant parallèlement des emplois connexes pour la population locale (services et commerce). La société a également pu reconvertir d'anciennes aires d'exploitation en sites de reboisement et de requalification de terres avec des plantations, dont six nouvelles espèces d'arbres plantées avec l'aide d'experts en environnement.

La société QMM a en outre maintenu ses activités industrielles durant le confinement national, tout en contrôlant chaque foyer et famille des employés pour juguler la transmission du coronavirus.

Toutefois, quelques points de réserves ont été notifiées, en présence de Ny Fanja Rakotomalala, Dg de QMM, par les deux entités sur la présence persistante de particules polluantes, notamment au niveau d'un seuil de déversoir. Le traitement de ce genre de problème est prévu par le cahier des charges environnemental à observer par QMM. 

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.