Economie&Business

Australie - Rio Tinto : les diamants sont éternels, pas les mines


La plus grande mine de diamants roses du monde a fermé ses portes après avoir épuisé ses réserves de pierres précieuses, a déclaré le géant minier mondial Rio Tinto. La mine d'Argyle, dans la région reculée de Kimberley, en Australie-Occidentale, a produit plus de 90% des diamants roses du monde, recherchés pour leur incroyable rareté.

Le filon a été découvert en 1979 et la firme anglo-australienne y a commencé ses opérations minières en 1983. Depuis, Rio Tinto a produit plus de 865 millions de carats de diamants bruts, y compris un petit mais constant flux de pierres roses très prisées. Les diamants roses peuvent rapporter jusqu'à 3 millions de dollars par carat, selon les taux actuels. Quelques séries de gros diamant rose, mondialement célèbres, provenaient de cette mine.

Les employés d'Argyle et les propriétaires fonciers autochtones ont assisté à une cérémonie à la mine fermée pour marquer la fin des opérations. L'entreprise s'attend à ce que les efforts de déclassement et de démantèlement du site vieux de 37 ans prennent environ cinq ans.

"Un nouveau chapitre va maintenant commencer alors que nous entamons le processus de fermeture de la mine d'Argyle et de réhabilitation du terrain, qui sera rendu à ses gardiens traditionnels", a déclaré Andrew Wilson, directeur de la mine d'Argyle.

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.