Economie&Business

Chine : Partenariat régional économique global avec 15 pays d'Asie et du Pacifique

La fragilité de Donald Trump et la crise sanitaire mondiale ont accéléré la signature de partenariats économiques et la ratification d'accords de libre-échange à travers le monde. Après l'entrée fracassante du Nigeria dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), la Chine emboîte le pas avec la signature du Partenariat régional économique global (RCEP) avec 15 pays d'Asie et du Pacifique. Autant dire un accord entre dragons avec un enjeu clair : reprise du contrôle du commerce régional et mondial.

Ainsi la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande et les dix membres de l'Asean - Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei ont signé un accord historique au sein du RECP lors de la clôture du sommet de l'Asean le 15 novembre. Cet accord est le plus important au monde en matière de commerce et de zone de libre-échange, avec une couverture de 30% sur le PIB mondial et un marché qui vise plus de 2 milliards de consommateurs. 

La Chine voulait mettre en œuvre cet accord depuis 2012, mais elle a subi le blocage de l'OMC et surtout les vetos des Etats-Unis avec des sanctions immédiates annoncées par Donald Trump sur les produits chinois.

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.