Afrique

Le salon FNB Joburg ArtFair, en virtuel pour 2020

Le salon FNB Joburg Art de cette année se passera en ligne, du 6 au 18 novembre, et fusionnera l'art et la technologie, offrant aux amateurs d'art une expérience virtuelle innovante. Le salon virtuel sera gratuit et ouvert au grand public.

Nicole Siegenthaler (photo), responsable du salon, a donné des précisions : "L’équipe du salon, comme beaucoup d'amateurs et de professionnels cette année, a dû très rapidement mettre de côté ce que nous savons faire depuis, et réfléchir à ce nouveau format. Il y a bien sûr eu des moments frustrants, mais dans l’ensemble, nous avons été inspirés, en apprenant beaucoup sur la technologie. Il était important pour nous de travailler avec la technologie pour créer une expérience conviviale. Bien que nous ayons définitivement été hors de notre zone de confort, nous avons pu développer la plateforme dans des directions passionnantes jamais imaginées auparavant".

Le FNB Joburg Art 2020 en ligne comprendra deux sections : la section principale et la galerie LAB.

Section principale

Dans la section principale seront présentées de nombreuses galeries sud-africaines bien connues comme Everard Read, la Goodman Gallery et la Gallery Momo. Cependant, il y aura aussi des galeries de l'étranger : la First Floor Gallery de Harare, Jahmek Contemporary Art de Luanda, October Gallery de Londres. 

Les œuvres d'art seront accessibles pour visualisation en ligne, avec des informations plus détaillées sur chaque œuvre rendue disponible par de simples clics et une navigation facile. Le passage d'une exposition "sur place" à une exposition numérique permet désormais à davantage de personnes et d'acheteurs potentiels de voir, et éventuellement d'acquérir, les œuvres d'artistes de galeries locales et internationales.

La section principale présentera également le travail de l'artiste sud-africaine Lady Skollie, récemment annoncée lauréate du 10e FNB Art Prize; elle a reçu une page au salon Art Joburg, un prix et une résidence artistique internationale.

La page virtuelle du salon présentera des images d'installation de la présentation solo 2019 de Lady Skollie, Good And Evil à Everard Read Johannesburg, en prévision de sa prochaine exposition personnelle, Bound, qui ouvrira le 11 novembre à Everard Read Cape Town.

Chaque galerie de la section principale apportera également des œuvres d'art conçues en réalité augmentée en plus de la traditionnelle présentation en ligne. Pour parcourir l'exposition, il suffit de scanner le code QR sur le site web et la caméra du visiteur lancera et révélera l'œuvre à l'échelle, lui permettant de l'épingler sur son mur à domicile.

Gallery LAB

La Gallery LAB est la section la plus expérimentale du salon FNB Joburg Art, présentant des espaces d'exposition non traditionnels, des galeries émergentes et un lieu pour de nouveaux artistes et modèles commerciaux à tester.

Cette année, la Gallery LAB a demandé aux artistes d'inclure des moyens d'intégrer la réalité augmentée dans leurs propositions, ce qui a conduit à une utilisation passionnante de la technologie dans le monde de l'art.

"J'ai hâte que les utilisateurs interagissent avec les galeries en réalité augmentée qui figureront dans Gallery LAB. Chaque exposant du LAB a conceptualisé une expérience différente. Il existe des filtres, des installations qui font passer le visiteur pour un personnage dans le travail des artistes, des paradis imaginaires et des souvenirs recréés avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir et naviguer. Ce n’est vraiment pas une expérience de visionnage en ligne traditionnelle, c’est un niveau supérieur", a expliqué Nicole Siegenthaler.

La Gallery LAB incluent également Rele Gallery de Lagos, Eclectica Contemporary de Cape Town, Afriart Gallery de Kampala entre autres galeries invitées.

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.