Economie et Business

header ads

Chine : un bon exemple, selon l’OIT

 


L'Organisation internationale du Travail (OIT) a déclaré que la réussite de la Chine dans son objectif d'éradiquer la pauvreté dans le pays peut servir d’exemple pour d'autres pays.

La lutte contre la pauvreté est une préoccupation majeure pour la Chine, qui est d’ailleurs le premier pays en développement à atteindre la cible des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, consistant à réduire le taux de population vivant dans la pauvreté.

Pour rappel, en octobre, la Banque mondiale met en garde par rapport aux conséquences de la pandémie de COVID-19 : cela devrait pousser 88 à 115 millions de personnes supplémentaires dans le monde dans l'extrême pauvreté cette année, le total atteignant jusqu'à 150 millions d'ici 2021 selon la gravité de la contraction économique. 

La Chine a cependant pu sortir, au cours des quatre dernières décennies, quelque centaine de millions de personnes de la pauvreté, ce qui est considéré comme un succès sans précédent, souligne le directeur général de l'OIT, Guy Ryder.

Le 14ème plan quinquennal de la Chine, axé sur un marché intérieur plus fort, une structure économique améliorée et une capacité d'innovation renforcée, est une voie évidente vers une vie meilleure, non seulement pour sortir de la pauvreté absolue, mais aussi pour développer la qualité de vie. Cela va aussi aider l'économie mondiale parce que la taille du marché chinois et le fait qu'il y aura ce rééquilibrage des exportations et des importations signifie un coup de pouce à l'économie mondiale, contribuant ainsi à lutter contre la pauvreté et les difficultés non seulement en Chine mais aussi dans le monde entier a-t-il rajouté.

LMR


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires