Economie et Business

header ads

Kenya : reprise réelle avec 1,8 million d'emplois créés

Le Kenya s'attèle à la reprise économique avec une annonce de création de 1,8 million d'emploi au dernier trimestre de 2020. Ceci est notamment dû à la réouverture de ses frontières et le regain d'activités dans le secteur privé.

L'économie kényane connait ainsi un retournement, prévisible après l'ouverture des frontières il y a trois mois. Pratiquement tous les secteurs d'activités connaissent un rebond, sauf le tourisme qui attendra encore quelques mois avant de retrouver son niveau d'avant le Covid-19. 

Si le Kenya est encore marqué par une récession de 5,7% de son PIB, le pays traverse ce retournement de situation, notamment dans la création d'emplois, contrairement à l'Afrique du Sud qui se reconfine avec une seconde vague du coronavirus et la mutation du virus découverte il y a quelques semaines.

17,67 millions de kényans sont en situation d'emploi au dernier trimestre de 2020, contre 15,87 millions au premier trimestre, dont le mois de mars a été particulièrement dévastateur. Avec 1,8 million d'emplois créés au dernier trimestre, toute l'économie s'attend à une embellie prudente en 2021 à cause des fermetures de frontières maintenues en Europe et aux Etats-Unis, les principaux pourvoyeurs de touristes au Kenya. 

Le secteur privé kényan ainsi s'appuyer sur un marché intérieur dynamique pour plusieurs secteurs d'activités : commerce, agriculture, industries. Le Kenya prévoit une croissance de 0,6% pour l'année qui vient, grâce à ces signaux positifs pour son économie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires