Economie et Business

header ads

Apple : App Store fête ses 10 ans


Lancé sur iPhone en juillet 2008, le Mac App Store n'a été disponible que le 6 janvier 2011 lorsque Apple a sorti Mac OS X Snow Leopard version 10.6.6. Aussi, aujourd'hui 6 janvier 2021 marque le 10ème anniversaire du Mac App Store.

Il y a 1à ans, Apple a annoncé que le Mac App Store était "ouvert au public" dans un communiqué programmé avec son lancement. "Avec plus de 1.000 applications, le Mac App Store prendra un bon départ", avait déclaré Steve Jobs, co-fondateur et ancien Pdg d'Apple. "Nous pensons que les utilisateurs vont adorer cette nouvelle façon innovante de découvrir et d'acheter leurs applications préférées".

Au cours de sa première année, le Mac App Store a franchi quelques étapes, dépassant le million de téléchargements le premier jour et 100 millions de téléchargements en décembre 2011.

Toutes les applications soumises au Mac App Store sont examinées par Apple et doivent être mises au banc d'essai, un mécanisme de sécurité qui aide à protéger les données des utilisateurs contre tout accès non autorisé par les applications. Les développeurs peuvent choisir de distribuer leur logiciel directement sur Internet, mais toutes les applications Mac doivent être validée par Apple afin de fonctionner par défaut sur macOS Catalina et les versions ultérieures afin de garantir que ces applications sont exemptes de logiciels malveillants.

Apple perçoit une commission de 30% auprès des développeurs sur la vente d'applications Mac payantes et les achats intégrés liés à des biens et services numériques. Cependant, Apple a récemment introduit un programme pour les petites entreprises qui réduit le taux de commission de l'App Store à 15% pour les développeurs gagnant jusqu'à 1 million de dollars de revenus nets par an. 

En 2018, le Mac App Store a fait l'objet d'une refonte majeure autour du système macOS Mojave, avec le nouvel onglet "Découvrir" qui met en évidence les applications et les jeux populaires et propose des éditoriaux d'Apple. Apple a également assoupli ses règles concernant le sandboxing. Peu de temps après ces changements, Microsoft Office et Adobe Lightroom sont devenus disponibles sur le Mac App Store, et certaines applications populaires telles que BBEdit et Transmit sont revenues sur le Mac App Store.

En 2019, avec la sortie de macOS Catalina et Xcode 11, Apple a permis aux développeurs de créer facilement une version Mac d'une application ‌iPad‌. Dans la plupart des cas, ajouter la prise en charge de macOS à une application ‌iPad‌ est aussi simple que d'ouvrir un projet Xcode, bien que certains développeurs aient rencontré des problèmes.

2019 a également marqué le lancement d'Apple Arcade, qui dispose de son propre onglet dans le Mac App Store pour découvrir tous les jeux disponibles sur le service d'abonnement.

Une autre avancée du Mac App Store est survenue en 2020, lorsque Apple a rendu les applications iPhone et iPad disponibles sur les Mac avec Apple Silicon, étant donné que la puce M1 des Mac partage la même architecture Arm que les puces de la série A des iPhones et iPads. Les développeurs peuvent choisir de ne pas distribuer leurs applications iPhone et iPad sur le Mac App Store s'ils le souhaitent.

Dans l'ensemble, Apple a certainement fait des progrès avec le Mac App Store au cours des 10 dernières années, mais certains développeurs estiment que de nouvelles améliorations sont nécessaires s'ils veulent adopter la vitrine. La prochaine décennie du Mac App Store commence maintenant.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires