Economie et Business

header ads

L'Arabie Saoudite crée cette année une ville sans voiture, ni route

Le royaume d'Arabie Saoudite commencera la construction d'une ville sans voiture dénommée The Line, une ceinture de 170 km de futures communautés hyperconnectées, sans voitures ni routes et construites autour de la nature, dès le premier trimestre de 2021.

NEOM, un des plus grands fonds souverains au monde qui a conçu cette ville, prévoit que le projet créera 380.000 emplois et contribuera à hauteur de 48 milliards de dollars au PIB du royaume d'Arabie Saoudite d'ici 2030.

"Nous devons transformer le concept de ville conventionnelle en celui de ville futuriste. Je vous présente The Line : une ville d’un million d’habitants d’une longueur de 170 km qui préserve 95% de la nature, avec zéro voiture, zéro rue et zéro émission de carbone. Tout au long de l'histoire, les villes ont été construites pour protéger leurs citoyens. Après la révolution industrielle, les villes ont donné la priorité aux machines, aux voitures et aux usines. Dans les villes qui sont considérés comme les plus avancées du monde, les gens passent des années de leur vie à faire la navette. D'ici 2050, la durée des trajets doublera, un milliard de personnes devront déménager en raison de la hausse des émissions de CO2 et du niveau de la mer", a déclaré Mohammed bin Salman, prince héritier saoudien et président de NEOM.

Dans cette nouvelle ville au bord de la Mer Rouge, le développement urbain a été conçu autour des personnes et non des routes. Tous les services quotidiens essentiels, tels que les écoles, les cliniques médicales, les installations de loisirs, ainsi que les espaces verts, seront à moins de cinq minutes à pied des habitations. Les solutions de transport en commun à très haute vitesse et de mobilité autonome faciliteront les déplacements et donneront aux résidents la possibilité de récupérer du temps à consacrer à la santé et au bien-être. Aucun trajet ne devrait durer plus de 20 minutes. Les communautés et les zones seront cognitives et seront appuyées par l'intelligence artificielle.

The Line est un projet d'infrastructure de 170 km reliant diverses communautés de la ville et fusionnera la région avec les environs. On estime que 90% des données disponibles seront exploitées pour améliorer les capacités des infrastructures bien au-delà du niveau généralement utilisé dans les villes existantes.

The Line comprendra des projets d'infrastructure alimentant une énergie 100% propre, offrant un environnement sans pollution, plus sains et plus durables pour les résidents. Les zones à usage mixte seront construites autour de la nature plutôt que sur elle.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires