Index Ventures (capital-risque) a publié un classement des pays les plus favorables aux startups. La Lettonie, l'Estonie et la Lituanie sont devant 22 pays dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, Israël, la France et l'Allemagne dans le classement.
De nouvelles politiques sur les stock-options ont été menées dans ces pays baltes et ont permis aux startups d'attirer et de retenir plus facilement les employés.
"Bien que ces changements de politique soient une bonne nouvelle pour les startups lettones et lituaniennes, nous avons maintenant besoin que le reste de l'Europe et l'Union européenne leur emboîtent le pas", a déclaré Martin Mignot (photo), partenaire chez Index Ventures.
La nouvelle législation en Lettonie de décembre a accordé des avantages d'exonération fiscale aux employés des startups, réduisant le temps dont ils ont besoin pour détenir des options d'achat d'actions avant de pouvoir les encaisser. Les petites entreprises permettent aux employés d'acquérir une part de l'entreprise par le biais d'options d'achat d'actions, car elles ne peuvent pas toujours rivaliser avec les grandes entreprises qui offrent des salaires élevés pour courtiser les employés.
L'investissement dans les startups européennes a atteint un record de 41 milliards de dollars en 2020, la Commission européenne devrait également publier sa norme Startup Nation en mars 2021. Cette norme traitera la question des options d'achat d'actions.
0 Commentaires