Politique

Russie : la communauté internationale condamne la détention de Navalny

Après l'arrestation de d'Alexeï Navalny par les autorités russes, la communauté internationale a réagi en adressant un communiqué conjoint associant l'Union Européenne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et le Japon.

Voici un extrait de ce communiqué :

"Nous, ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, condamnons unanimement l’arrestation et la détention pour raisons politiques d’Alexeï Navalny.

Nous sommes profondément préoccupés par la détention de milliers de manifestants pacifiques et de journalistes et nous appelons la Russie à respecter ses obligations nationales et internationales et à libérer les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé leur droit de réunion pacifique le 23 janvier. La répression violente par les forces de police de personnes usant de leur droit à la liberté d’opinion est inacceptable. Ces événements confirment la tendance négative persistante au rétrécissement de l’espace dont disposent l’opposition, la société civile, les défenseurs des droits de l’Homme et les voix indépendantes en Russie.

Il est déplorable que M. Navalny soit détenu sur le fondement de décisions de justice que la Cour européenne des droits de l’Homme a qualifiées en 2017 d’arbitraires et de manifestement déraisonnables. Nous, ministres des Affaires étrangères du G7, appelons les autorités russes à libérer M. Navalny immédiatement et sans conditions. La Russie est liée par ses obligations nationales et internationales de respecter et de protéger les droits de l’Homme.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 rappellent qu’ils condamnent dans les termes les plus forts l’empoisonnement de M. Navalny en août 2020 au moyen d’un agent chimique neurotoxique du groupe Novitchok, substance mise au point par la Russie". 

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.