Economie et Business

header ads

Compte Google et Gmail : 7 pistes d'optimisation de sécurité

La vie en ligne des internautes comprend souvent une adresse mail et un compte personnel offert par des plateformes gratuites. Celle de Google fait partie des plus utilisées au monde, mais la garantie de sécurité maximale dépend de l'usage de chacun. Voici une méthode sur Google, certes fastidieuse, mais efficace pour optimiser la sécurité des comptes et des adresses mail.

Mot de passe

Créer un mot de passe authentique et fort, et éviter des mots trop communs. Utiliser des générateurs de mot de passe comme 1Password ou LastPass. Ne pas utiliser le même mot de passe dans des comptes différents. Suivre à la lettre les instructions de votre messagerie en termes de changement de mot de passe.

Validation en deux étapes

Dans la section "Sécurité", activer l'option "Validation en deux étapes". Accepter l'option de réception de code par SMS sur son téléphone.

Sauvegarder les codes de recouvrement

Sur la même section "Validation en deux étapes", sauvegarder l'ensemble des codes de récupération envoyés par la plateforme Google. Trouver le bouton "Code de secours" et cliquer sur "configurer". 10 codes sortiront pour impression ou sauvegarde.

Adresse mail de récupération

Ajouter une adresse mail de récupération pour les notifications des activités de l'adresse principale, notamment en cas d'activités suspectes. Sur l'adresse mail de récupération, appliquer les mêmes étapes ci-dessus.

Authentification par téléphone

Activer l'authentification par téléphone, de préférence utiliser l'application Google Authenticator

Suppression des SMS de vérification

Supprimer régulièrement les SMS de vérification par téléphone, ce sont des brèches pour les cyberattaques par téléphone.

Usage de clé de sécurité matérielle

C'est un matériel à connecter sur le port USB ou par Bluetooth. aller sur la section "validation en deux étapes" et cliquer sur le bouton "Ajouter une clé de sécurité matérielle", suivre les instructions. Saisir le code PIN du matériel et l'activer. C'est le niveau de sécurité le plus élevé prescrit dans les comptes Google.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires