Politique

Israël : l'ambassade des Etats-Unis a modifié son compte Twitter, par erreur


Le compte Twitter de l'ambassade des Etats-Unis en Israël a changé momentanément son nom. Le compte est passé de "Ambassadeur des Etats-Unis en Israël" en "Ambassadeur des Etats-Unis en Israël, en Cisjordanie, et à Gaza", avant de reprendre son nom initial.

Ce changement a été expliqué par un porte-parole local, insistant qu'il a été fait "par erreur". La prise de fonction de Joe Biden mais également le transfert de l'ambassade à Jérusalem y sont pour quelque chose, selon des diplomates basés à Jérusalem. L'ancien ambassadeur David Friedman était proche de Donald Trump, et avait une opinion favorable aux colons de la région. Friedman, fils d'un rabbin de l'Etat de New York et juif orthodoxe, bénéficiait d'une ligne directe avec Trump et d'une influence exceptionnelle en Israël. 

Sa somptueuse résidence de Tel Aviv, mise en vente à 77 millions d'euros et ses charges exorbitantes ont fait grincer des dents dans l'ancienne administration, avant le transfert de l'ambassade à Jérusalem. La vente de cette résidence d'un demi-hectare constitue la plus grande transaction immobilière du pays.

Le nom de Daniel Shapiro, diplomate et ancien ambassadeur en Israël du temps de Barrack Obama, fait partie des pressentis à ce poste stratégique, pour remplacer David Friedman.

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.