Afrique

Prix de Guangzhou de l'Innovation urbaine : Le Cap, Saint-Louis (Sénégal) et Antananarivo dans le top 15

Le Cap a été sélectionné dans le top 15 du cinquième prix international de Guangzhou pour l'innovation urbaine. Le prix récompense l'innovation qui améliore la durabilité environnementale, sociale et économique. Avec Le Cap, Saint-Louis, au Sénégal, et Antananarivo, à Madagascar, sont les villes africaines sélectionnées pour l'événement.

Le Cap avec son modèle de gestion et ses projets d'innovation autour de l'économie verte

"Nous avons identifié l'économie verte comme un secteur à forte croissance qui contribuera à la création d'emplois durables dans un avenir proche. En tant que partenaire commercial stratégique de la ville, nous finançons GreenCape pour libérer le potentiel de fabrication et d'emploi dans l'économie verte. GreenCape se concentre sur le déblocage des opportunités d'investissement, ainsi que sur la suppression des barrières à l'entrée et à l'expansion, facilitant ainsi la croissance des entreprises de technologies propres au Cap", a déclaré James Vos, membre de MayCo pour les opportunités économiques et la gestion d'actifs au Cap.

Selon le communiqué du Guangzhou Award, Le Cap est sélectionné dans le Top 15 pour son partenariat avec le Western Cape Industrial Symbiosis Program (WISP), développé par GreenCape, sur 273 initiatives de 175 villes et de collectivités locales dans 60 pays et régions.

Le comité technique du prix a félicité le WISP pour sa promotion du partage des ressources entre les entreprises, réduisant ainsi les coûts, augmentant les bénéfices, améliorant les processus commerciaux et apprenant les uns des autres comment opérer de manière plus durable.

"Nous sommes très heureux que notre partenariat avec GreenCape pour mettre en œuvre le WISP soit reconnu internationalement pour l'impact qu'il a sur la promotion d'une économie verte circulaire qui favorise les investissements et crée des emplois dans la ville. Ils ont confirmé ce en quoi nous croyons, que le WISP est nécessaire dans le pays, dans la région et dans le monde entier", a ajouté James Vos.

"Nous sommes reconnaissants de la promotion de notre partenariat avec la ville de Cape Town et continuerons à travailler pour améliorer l'efficacité des ressources et la résilience de l'économie. Espérons que cela puisse inspirer d'autres à faire de même en adoptant davantage les pratiques d'économie circulaire", a déclaré Emmanuel Kasese, responsable du programme WISP chez GreenCape.

L'impact cumulatif du WISP au cours des six dernières années comprend :

104.900 tonnes de déchets recyclés ;

309.200 émissions de gaz à effet de serre (GES) fossiles économisées (équivalant à la consommation électrique annuelle de 39.800 ménages en Afrique du Sud) ;

Plus de 1,36 million de dollars générés en avantages financiers (revenus supplémentaires, économies de coûts et investissements privés) ;

69 emplois permanents dans les entreprises membres, ainsi que 25 postes temporaires et 218 emplois dans l'ensemble de l'économie dans les chaînes d'approvisionnement ont été créés.

Les 15 villes sélectionnées pour le cinquième prix de Guangzhou sont :

- Ville d'Unley, Australie;

- Vienne, Autriche;

- São José dos Pinhais, Brésil,

- Municipalité de Chongqing en Chine;

- Région capitale du Danemark au Danemark,

- Quito, Équateur,

- les 114 Organismes Locaux Urbains (ULB) d'Odisha en Inde,

- Berhampur Municipal Corporation (BeMC) en Inde;

- Gouvernement de la ville de Bandung en Indonésie;

- Union des municipalités du Liban;

- Commune Urbaine d’Antananarivo à Madagascar;

- Breda aux Pays-Bas;

- Conseil Départemental de Saint Louis au Sénégal;

- Le Cap, Western Cape en Afrique du Sud;

- Los Angeles aux Etats-Unis.

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.