Economie et Business

header ads

Tanzanie : l'exportation d'or a rapporté 2,95 milliards de dollars en 2020

Avec la chute du pétrole et les blocages provoqués par la pandémie de Covid-19 en 2020, le prix mondial de l'or a atteint des sommets en tant que valeur refuge. La demande mondiale a explosé pendant la crise, et la Tanzanie, un pays exportateur d'or, a profité de la situation.

La Banque Centrale de la Tanzanie a publié un rapport selon lequel l'exportation d'or du pays a rapporté 2,95 milliards de dollars sur l'année 2020. Le secteur aurifère tanzanien a ainsi été très performant avec une augmentation de 33,5% des recettes par rapport à 2019, qui était à 2,21 milliards de dollars. La Tanzanie a également enregistré une augmentation de la production d'or sur la même période.

La Tanzanie est un pays minier important avec ses gisements d'or, de graphite et de terres rares, très convoités par le marché international. Suite à une vaste réforme et un assainissement du secteur minier, le pays a mis en place un comptoir national de l'or en mars 2019 dans la ville de Geita, une région aurifère riche au nord-ouest de la Tanzanie. De grands exploitants sont présents dans le pays, comme Anglogold Ashanti et Barrick, ce dernier étant en conflit ouvert avec le gouvernement sur un procès suite à l'assainissement de 2019.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires