Afrique

Union Africaine : Joe Biden fait revenir l'appui des Etats-Unis

Le 34ème sommet de l'Union Africaine a vu défiler de nombreux chefs d'Etats en intervention virtuelle. Ce format inédit de cette institution africaine a également permis aux gouvernements de discuter des sujets de préoccupations actuelles : Covid-19, relance économique, et surtout le retour au multilatéralisme et de l'appui des Etat-Unis à l'Afrique, que Joe Biden a déclaré officiellement en visioconférence.

Face aux chefs d'Etats africains, le président américain a réitéré son appui, tout à l'opposé de Donald Trump dont le mandat a été marqué par l'absence de visite officielle sur le continent. Joe Biden a ainsi évoqué les sujets économiques et sanitaires qui préoccupent le monde actuel. Il n'a pas manqué de mettre l'accent sur le retour des Etats-Unis vers le multilatéralisme, notamment sur le partenariat avec l'Afrique.

"Mon administration s'engage à reconstruire nos partenariats autour de la planète et se réengage avec les institutions internationales comme l'Union africaine. Nous devons tous travailler ensemble pour faire avancer notre vision partagée d'un meilleur futur. Rien de tout cela ne sera facile, mais les États-Unis se tiennent prêts maintenant pour être votre partenaire dans la solidarité, le soutien, et le respect mutuel. J'espère pouvoir être avec vous en personne la prochaine fois. Nous voulons travailler sur un futur engagé à investir dans nos institutions démocratiques et dans la promotion des droits humains pour tous : femmes et filles, individus LGBTQ, individus en situation de handicap, et individus de toutes origines, de toutes religions, et de divers héritages ethniques", a déclaré Joe Biden afin de conforter l'assistance sur la position des Etats-Unis à propos de l'Afrique. 

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.