Economie et Business

header ads

Inde : Gautam Adani réalise la plus forte augmentation de richesse au monde

Considéré comme "le roi des infrastructures" en Inde, Gautam Adani réalise la plus forte augmentation de richesse au monde. Il est désormais plus riche que le chinois Jack Ma. Ce milliardaire indien investit dans des aéroports, des data centers ou encore dans la défense, des secteurs considérés par le Premier ministre Narendra Modi comme économiquement vitaux en Inde.

Après avoir passé deux décennies à bâtir un empire commercial centré sur le charbon, Gautam Adani vise maintenant au-delà des combustibles fossiles pour cimenter l’avenir de son groupe. Ses plans ambitieux sont appuyés par le Premier ministre Narendra Modi.

Gautam Adani est devenu le roi des infrastructures de l'Inde, se diversifiant dans les mines de charbon, les ports, les centrales électriques, les aéroports, les data centers et la défense. Les investisseurs suivent son plan, pariant que la stratégie du magnat, consistant à faire coïncider ses intérêts avec le programme de développement du gouvernement indien, portera ses fruits.

Les six sociétés de Gautam Adani, cotées en bourse, ont ajouté 79 milliards de dollars à leur valeur de marché au cours de l’année écoulée au plus fort de la pandémie, couronnant ainsi les 12 meilleurs mois de leur histoire. Ils ont fait mieux que les deux plus grands empires économiques du pays, le groupe Tata et Reliance Industries Ltd. dirigé par Mukesh Ambani, des noms de premier ordre en Inde. Le géant pétrolier français Total et Warburg Pincus LLC ont investi dans les sociétés de Gautam Adani.

En moins de deux ans, Gautam Adani a pris le contrôle de sept aéroports et de près d’un quart du trafic aérien indien. Il a dévoilé des plans visant à multiplier par près de huit sa capacité en énergie renouvelable d'ici 2025, se positionnant pour en profiter alors que le gouvernement débat des objectifs climatiques ambitieux qui réduiraient les émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici le milieu du siècle. La semaine dernière, Gautam Adani a remporté un contrat pour développer un terminal portuaire au Sri Lanka, un voisin que l’Inde courtise pour ralentir l’influence de la Chine dans la région. Gautam Adani Enterprises Ltd. a signé le mois dernier un contrat avec EdgeConneX pour développer et exploiter des data centers à travers l'Inde.

"Gautam Adani est politiquement avisé et investit à long terme dans des projets d'infrastructure largement liés aux priorités du gouvernement. Tant que l'Inde maintient une forte croissance, le groupe est susceptible de prospérer sous sa direction et d'être témoin d'un regain d'intérêt des investisseurs mondiaux", a déclaré Tim Buckley, directeur du financement de l'énergie pour l'Australie et l'Asie du Sud à l'Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA).

"L’accent mis sur l’infrastructure de l’Inde constitue le cœur de notre philosophie de construction de la nation et le groupe a créé des milliers d’emplois et fourni une valeur sans précédent à ses actionnaires", a déclaré Gautam Adani lors d’une conférence organisée par JP Morgan en Inde en septembre 2020.

Après avoir débuté en tant que négociant en matières premières à la fin des années 80, Gautam Adani est maintenant plus riche que Jack Ma, et est la deuxième personne la plus riche de l’Inde avec une valeur nette de 56 milliards de dollars. Il a ajouté 50 milliards de dollars à sa fortune l’année dernière, soit environ 5 milliards de dollars de plus que Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie, selon le Bloomberg Billionaires Index. La valeur nette de Gautam Adani a augmenté plus que tout autre milliardaire sur la planète cette année.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires