Economie et Business

header ads

Axian rachète les activités de Millicom : Tigo (Tanzanie) et Zantel (Zanzibar)

Le groupe malgache Axian a acquis les parts du groupe Millicom en Tanzanie et au Zanzibar. Il s'agit des parts de Millicom dans Tigo Tanzania et dans Zantel au Zanzibar.

Axian veut développer un projet ambitieux avec des investissements importants pour les cinq prochaines années pour la Tanzanie et Zanzibar. Le groupe entend y révolutionner l’écosystème des télécommunications, tout en renforçant la qualité et la couverture du réseau et des services associés.

Pour ces deux nouveaux marchés, Axian a défini ses priorités y en améliorant l'infrastructure télécom de manière significative ainsi que la compétitivité des opérations et la transformation numérique de l'économie. Il prévoit d'augmenter la couverture de Tigo Tanzanie et de Zantel pour le réseau 4G.

Le groupe veut également améliorer l'inclusion financière, avec des offres de services financiers mobiles innovantes. Il est déjà présent au Sénégal, au Togo, sur les îles Maurice, la Réunion, Comores et Mayotte, en dehors de sa base à Madagascar. Axian a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars en 2019.

"Grâce à cet accord avec Millicom, Axian ouvre un nouveau chapitre en Tanzanie et à Zanzibar pour le long terme. Nous sommes convaincus que le modèle Axian accélérera l'inclusion numérique et ouvrira l'accès à des services innovants pour les clients tout en soutenant la croissance économique. Nous sommes très enthousiasmés par ce nouveau défi", a déclaré Hassanein Hiridjee, Pdg du groupe Axian.

Il faut noter que les services financiers mobiles de Millicom Tanzania sont la deuxième plus grande plateforme nationale et la troisième plus grande plateforme au monde avec 6,6 millions d'utilisateurs, en collaboration avec 49 banques en Tanzanie.

Tigo Tanzanie compte 13 millions d'abonnés et s'arroge 25% du marché local à la fin 2020, quand Zantel n'affiche que 1 million d'abonnés pour 2% de part de marché au Zanzibar.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires