Economie et Business

header ads

La Tanzania Agriculture Development Bank prête 129 millions $ aux agriculteurs et éleveurs

La TADB (Tanzania Agriculture Development Bank) a rapporté qu'elle a accordé des prêts de 129 millions de dollars à 800.000 agriculteurs tanzaniens.

Lors de la signature d'un accord de partenariat avec la National Bank of Commerce (NBC), la TADB a déclaré que ces prêts ont un impact sur la vie de 1.800.000 agriculteurs en renforçant les chaînes de valeur dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche.

L'accord habilitera les deux banques à débourser 8 millions de dollars en prêts à faible taux d'intérêt pour augmenter le capital des petits exploitants agricoles dans ces trois secteurs en transformant les chaînes de valeur associées.

Avec cet accord, les agriculteurs peuvent désormais demander des prêts dans les succursales de la NBC, qui seront garantis par la TADB à travers un programme spécial appelé "Smallholder Credit Guarantee Scheme" (SCGS).

"Les prêts sont garantis par nous via le SCGS. Nous avons pris cette mesure pour permettre à beaucoup plus d'agriculteurs à travers le pays d'obtenir des prêts à faible taux d'intérêt en partenariat avec la NBC. Les agriculteurs peuvent désormais accéder à des capitaux abordables", a déclaré le directeur financier et chargé des ressources de la TADB, Derick Lugemala.

Jusqu'au mois dernier, en utilisant le programme SCGS, 32 millions de dollars ont été débloqués pour stimuler des projets dans les trois secteurs, affectant ainsi 11.000 bénéficiaires directement et 755.000 indirectement.

"Les chaînes de valeur que nous avons financées dans le cadre de ce programme se sont considérablement améliorées dans les projets de noix de cajou, de paddy, de café, de canne à sucre, de maïs, de manioc, de coton et de volaille", a expliqué Derick Lugemala.

Elvis Ndunguru, directeur de la NBC Business Banking a précisé la manière dont les prêts sont décaissés : "Les petits exploitants individuels auront accès à des prêts allant jusqu'à 21.500 dollars, les groupes d'agriculteurs et les sociétés recevront jusqu'à 215.000 dollars, tandis que les PME enregistrées dont les projets agricoles profitent aux petits exploitants auront accès jusqu'à 430.000 dollars. Pour qu'un agriculteur ou une PME puisse accéder à ces prêts abordables, il faut avoir une entreprises active, et un compte bien tenu. Cependant, pour les prêts jusqu'à 64.500 dollars, aucun critère de ce type n'est requis; et à la place, nous visiterons la ferme ou l'entreprise et effectuerons une évaluation sur la base de la demande de prêt".

Publier un commentaire

0 Commentaires