Economie&Business

Le chinois Geely lance le Volvo XC40 électrique pour affronter Tesla


Propriété du constructeur chinois Geely depuis 2010, Volvo lance un modèle de SUV tout électrique, destiné à affronter l'insolent Tesla Model Y. Mais la marque suédoise semble faire mieux, avec l'élégance scandinave doublée de la maîtrise technologique et la puissance financière de Geely. 

Malgré son poids de 2,18 tonnes, le Volvo XC40 Recharge P8 a hérité du design sobre des modèles de la marque tout en effaçant un défaut : sa longueur modeste de 4,43m qui permettra de le garer comme les SUV électriques compacts du marché. Mais ce Volvo XC40 a surtout fait mieux que ses concurrents sur le plan confort : un silence presque parfait et une autonomie raisonnable de 300 km sur une conduite en autoroute avec une moyenne de 130 km/h et un arrêt à prévoir tous les 250 km. Ce qui le place en haut du classement et le permet de titiller Tesla, champion de ce segment.

Avec ses batteries lithium-ion logées sous le plancher et un moteur de 408ch qui distribue de manière synchrone 204ch dans chaque essieu, le XC40 Recharge P8 a élevé la barre très haut face à ses concurrents sur cette technologie avec un couple 660Nm qui fait oublier le côté. Mieux, ce nouveau modèle, déjà éprouvé avec sa version hybride disponible depuis 2018, se recharge en 40 minutes et son moteur se fait aider en permanence par un chargeur embarqué qui permet d'avoir une charge de 80% sur 6 heures de conduite. Un régulateur de vitesse automatique est opérationnel à faible allure, notamment dans les bouchons en ville, pour permettre d'optimiser l'économie de charge.

L'habitacle du XC40 Recharge P8 hérite du confort des Volvo malgré le volume réduit de la version compact, accueillant quatre adultes sans aucun problème, et un dossier de banquette rabattable à l'horizontal pour rallonger le coffre. 

La console de contrôle au volant n'a d'égal, à part celle de Tesla, avec un software sur un petit écran très intuitif et réactif, fonctionnant sous Androïd appuyé par Google Map, le meilleur du marché pour oublier les grands écrans et qui permet de se concentrer sur la conduite. Ce qui a valu entre autres points à cette version électrique XC40 les 5 étoiles sur le banc de contrôle de sécurité.

Le seul défaut se trouve sur un point, un autre que le XC40 Recharge P8 partage avec Tesla : son prix de 62.490 euros en haut de gamme, 58.490 euros en entrée de gamme. Mais les inconditionnels de Volvo s'y retrouveront bien grâce au design qui a maintenu sa visée statutaire propre aux scandinaves.    

About Alefa Press

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.