Economie et Business

header ads

Oscars 2020 et 2021, les moins suivies de l'histoire. La chute du cinéma américain ?

Absence de stars, absence de téléspectateurs, absence d'humour, ... L'édition 2021 de la cérémonie des Oscars a fait trembler les spécialistes du cinéma américain. Suivie seulement par 9,85 millions de téléspectateurs américains, cette édition rappelle une Amérique qui vit sous la peur du virus et perdant petit à petit sa légèreté et sa créativité dans le cinéma, son domaine de prédilection.

Les écrans américains ont été dominés depuis 2020 par les images catastrophiques des conséquences du Covid19, ayant fait découvrir au monde entier la faiblesse des Etats-Unis : leur désunion. Donald Trump a parachevé les œuvres des séparatistes et des radicaux américains, qui rappellent un pays qui avait, et qui a encore, du mal à se débarrasser de son paradoxe : liberté et le racisme profond.

Comme beaucoup d'autres domaines, le cinéma en a pâti et les performances se font de plus en plus rares. Le coronavirus a tout simplement révélé une puissance économique et culturelle paralysée par la pire de ses faiblesse : son manque d'humanité. Le superpuissance a laissé la place à la désunion, et le gigantisme à la pire des réalités qui n'inspire plus les meilleurs des cinéastes.

Le constat est glaçant avec les Oscars 2021, suivies par 9,85 millions d'américains. Du jamais, mais déjà prédit par les spécialistes après l'édition 2020 et ses 23,6 millions de téléspectateurs américains, alors que la pandémie n'a frappé le pays que quelques mois après les cérémonies. Les Oscars sont bien loin du record de 2014 avec 43 millions de téléspectateurs. 

La création a tout simplement fait défaut aux Oscars où des acteurs couronnés comme Anthony Hopkins, favori pour être "meilleur acteur" en 2021 s'est excusé platement depuis le Pays de Galles : "A 83 ans, je ne m’attendais pas à recevoir ce prix, vraiment pas". Les images de la cérémonie sont déprimantes, les stars absentes ont laissé leurs places à des acteurs et cinéastes  moins connus, masqués de surcroît.

Même l'argent, qui a fait la gloire du cinéma américain, en a décidé autrement. Le "meilleur film" de 2021, "Nomadland" ayant gagné 3 Oscars, n'a reçu que 2 millions de dollars au box-office depuis sa diffusion. Du presque rien.

Publier un commentaire

0 Commentaires