Economie et Business

header ads

Afrique du Sud : une bouteille de vin rare, le Grand Constance 1821, vendue aux enchères


Niël Groenewald, directeur de Nederburg MD, a bien préparé le terrain à l'avance. Avant la vente aux enchères de vins rares de Stellenbosch, il a expliqué que la bouteille représentait une opportunité unique dans une vie pour les amateurs de vins : " Un trésor de ce calibre se présente peut-être une fois dans une vie, et la personne chanceuse qui obtiendra ce vin aux enchères sera récompensée par un morceau incroyablement précieux de l'histoire du vin".

Le Grand Constance était un signe de succès pour d'importantes personnalités historiques, et c'était une bouteille très recherchée par les classes dirigeantes françaises. On pense qu'un cercle très fermé, de Napoléon à Marie-Antoinette, a goûté à ce mélange, originaire du Cap, au fil des ans, et il a une histoire aussi riche que sa composition séculaire:

Histoire du Grand Constance

La bouteille de Grand Constance, mise en bouteille en 1821, était évaluée à 5.760 dollars avant cette vente aux enchères de Stellenbosch. Considérée comme l'une des boissons préférées de Napoléon Bonaparte, seule une douzaine de bouteilles existent encore. On raconte qu'il a "bu une bouteille de Constantia tous les jours" quand il était en exil à Sainte-Hélène, demandant un verre sur son lit de mort.
Le Grand Constance, originaire du Cap, aurait également été consommé par Louis XVI et Marie Antoinette.

Depuis, trois bouteilles de Grand Constance 1821, dont celle qui a fait l'objet de cette vente aux enchères, ont été stockées dans la cave de l’usine de production Adam Tas de Distell. La bouteille, si rare, a également été qualifiée de "vin de licorne" par les conservateurs à Stellenbosch.

Le moment exaltant où cette bouteille est passée sous le marteau du commissaire-priseur a été figé par un silence stupéfiant qui balaie le public. Après avoir repoussé une offre de 29.520 dollars, l'acheteur a tenu bon et est allé un peu plus haut, à 30.240 dollars. Il aura fait une très bonne affaire sur cette bouteille rare qui, fort probablement, finira dans l'escarcelle d'un grand collectionneur, d'ici peu. A un prix que le public ignorera complètement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires