Economie et Business

header ads

South African Airways sort un plan de désendettement, avec un nouveau partenaire

South African Airways (SAA) semble avoir trouvé la sortie d'une longue crise financière. Siviwe Dongwana et Les Mathuson, deux experts en sauvetage d'entreprises, ont communiqué le 30 avril 2021 un "avis de mise en œuvre substantielle du plan de sauvetage du groupe SAA". Le contrôle des opérations de la compagnie revient ainsi à son conseil d’administration et ses dirigeants, après presque deux ans sous administration par le gouvernement pour le processus de protection face aux créanciers, et un compte au rouge depuis 2011.

Le processus de désendettement de SAA s'étalera sur trois ans, une majeure partie de ses dettes a été transférée sous un compte séquestre afin de garantir le remboursement des créanciers, parmi lesquels des fournisseurs de services aéronautiques, des gestionnaires d'aéroports et des passagers n'ayant pas été remboursés à temps après l'arrêt des vols.

Le nouveau directeur général intérimaire, Thomas Kgokolo, et le conseil d'administration, également intérimaire, devraient gérer une période transitoire afin de superviser la nouvelle stratégie financière et opérationnelle de la compagnie et de ses filiales, dont la compagnie low cost Mango, momentanément clouée au sol pour des questions de dettes impayées à la fin avril 2021.

Le département des entreprises publiques d'Afrique du Sud a également déclaré avoir trouvé un partenaire stratégique potentiel, avec qui il signera un accord définitif, et dont le nom sera publié dans quelques semaines.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires