Economie et Business

header ads

Apple et Microsoft : vers un nouvel usage du PC


Les nouvelles mises à jour logicielles d'Apple et de Microsoft apportent de grands changements à leurs applications d'appel vidéo. D'autres nouveautés aiderons les usagers à mieux gérer la conciliation du travail et de la vie personnelle. Ces mises à jour sont un nouveau signe que la façon dont les gens utilisent leurs ordinateurs a fondamentalement changé au cours de 2020.

Le monde s'ouvre peut-être à nouveau, mais le travail à distance va être l'option définitive pour de nombreuses personnes. C'est le sentiment qui a apparemment façonné les nouvelles mises à jour à venir sur les ordinateurs Windows et Mac cette année.

Apple et Microsoft introduisent tous deux de nouvelles fonctionnalités qui améliorent considérablement les conférences vidéos et la façon dont nous gérons l'équilibre entre travail et vie personnelle, des mises à jour qui viendront alors que la majorité des travailleurs continueront de travailler à distance en 2021. Certaines de ces nouvelles fonctionnalités sont une réponse améliorée au travail à distance, mais elles sont également le signe que les deux plus grands systèmes d'exploitation voient un changement fondamental dans la façon de travailler et de communiquer.


Microsoft a dévoilé Windows 11 le 24 juin 2021 dernier, sa première mise à jour majeure de Windows en six ans. Cette mise à jour gratuite apportera une multitude de changements esthétiques à Windows. Une intégration plus étroite avec Teams, son application de chat vidéo, est l'une des plus grandes évolution. Avec Windows 11, Teams s'installera directement dans la barre des tâches afin de démarrer un chat textuel, un appel vidéo ou un appel vocal sans avoir à lancer l'application.

Apple a également annoncé de grands changements à venir sur FaceTime lors de sa conférence mondiale des développeurs (Worldwide Developers Conference - WDC 2021) au début juin 2021. Cela inclut certaines fonctionnalités de type Zoom, telles que la vue en grille pour les appels de groupe et la possibilité de créer des liens pour rejoindre des conférences FaceTime à partir de n'importe quel appareil, marquant la première fois qu'Apple étend FaceTime au-delà de ses propres produits.


Le fabricant de l'iPhone lance également une nouvelle fonctionnalité appelée SharePlay qui permet de regarder des films et des émissions de télévision en synchronisation avec quelqu'un d'autre via un appel FaceTime, une fonctionnalité qui aurait sûrement été appréciée en 2020 pendant les période de confinement, car beaucoup ont cherché à regarder ensemble et à distance des émissions avec amis et famille.

Mais la visioconférence n'est qu'un aspect du travail à distance, il y a aussi le travail proprement dit. La mise à jour de MacOS Monterey d'Apple et de Windows 11 de Microsoft auront tous deux de nouveaux outils pour mieux séparer vies professionnelles numériques des affaires personnelles. Windows 11, par exemple, permettra de créer des zones distinctes, appelées Desktops, adaptées à différents thèmes comme le travail, le personnel ou les loisirs.

Apple lance également Focus, un nouveau mode qui permet de bloquer les notifications en fonction de chaque activité sur tous les appareils. Cela signifie qu'aucune notification Facebook pendant la durée de travail et aucune alerte Slack après 18 heures ne s'afficheront, si l'usager le souhaite. De telles fonctionnalités pourraient être particulièrement utiles car des travailleurs sont aux prises avec l'épuisement professionnel (burn out), en particulier en 2020. Une enquête, menée par Insider et SurveyMonkey qui a interrogé 1.093 travailleurs américains fin avril 2021, a révélé qu'environ 60% des personnes interrogées se sentaient au moins quelque peu épuisées. Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré se sentir épuisées au cours de ces derniers mois.

Ces changements surviennent également à un moment où l'usager de PC souhaite continuer à travailler à distance même après la pandémie. Une enquête, menée en avril 2020 aux Etats-Unis par GetAbstract, a révélé que 43% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles souhaitaient continuer à travailler à distance plus souvent à l'avenir.

Les mises à jour logicielles ne sont qu'un exemple sur la façon dont les entreprises technologiques adaptent leurs produits aux changements de comportement à long terme. Les nouveaux ordinateurs portables qui ont fait leurs débuts lors du salon annuel CES en janvier 2021 sont dotés de technologies destinées à améliorer les appels vidéo et la sécurité, telles que des microphones et des capteurs sophistiqués qui pourraient verrouiller l'appareil lorsque l'usager est absent.

Il est possible que bon nombre de ces fonctionnalités soient arrivées sur Windows et MacOS, qu'il y ait eu une pandémie ou non. Mais ce qui est certain, c'est que plus d'un an de travail à distance a changé la façon d'utiliser les ordinateurs à la fois à titre professionnel et personnel.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires