Economie et Business

header ads

Top 10 Afrique des données mobiles les moins chères (Cable UK - Worldwide Mobile Data Pricing 2021)


L'institut de recherche en technologies, Cable, basé au Royaume-Uni et le classement Worldwide Mobile Data Pricing 2021 ont publié le top 10 des pays africains avec les forfaits les moins chers sur les données Internet mobiles.

Le Soudan est en tête suivi par neuf autres pays africains qui facturent à leurs citoyens moins d'un dollar pour un gigaoctet (1 Go) de données mobiles, selon le rapport 2021 de Cable.

Le Soudan offre un coût d'accès Internet le plus bas sur un smartphone et se classe parmi les cinq pays les moins chers au monde pour les données mobiles, selon le Worldwide Mobile Data Pricing 2021. Le coût de l'Internet mobile au Soudan est de 0,27 dollar pour chaque gigaoctet de données. L'accès à Internet est devenu omniprésent dans de nombreuses zones peuplées du Soudan. "Le Soudan compte beaucoup sur les données mobiles comme principal moyen de garder sa population connectée au reste du monde", indique le rapport.


L'Algérie est le deuxième pays le moins cher à 0,51 dollar, tandis que la Somalie occupe la troisième place la moins chère du continent, à 0,60 dollar.

L'analyste des télécommunications grand public chez Cable, Dan Howdle, a déclaré : "Les pays avec les tarifs de données mobiles les moins chers disposent d'une excellente infrastructure haut débit mobile et fixe, ce qui permet aux fournisseurs de services de ces marchés d'offrir plus facilement de grandes quantités de données. Et ceci fait baisser le prix. par gigaoctet". 

Le Soudan, avec une population de plus de 45 millions d'habitants et au moins 13 millions d'abonnés à Internet est à égalité avec l'Italie (0,27 dollar), mais derrière Israël (0,05 dollar), le Kirghizistan (0,15 dollar) et les Fidji (0,19 dollar), dans le classement mondial Worldwide Mobile Data Pricing 2021.

Les autres pays africains qui facturent à moins d'un dollar aux abonnés sur Internet mobile sont le Ghana (0,66 dollar), la Libye (0,74 dollar), la Tanzanie (0,75 dollar), Maurice (0,75 dollar), le Nigéria (0,88 dollar), le Cameroun (0,90 dollar) et le Sénégal (0,94 dollar).

Le rapport de Cable, qui présente plus de 230 pays dans 12 régions et qui compare le coût de 1 Go à partir de plus de 6.000 forfaits de données mobiles, a également souligné que l'Afrique du Nord, à une moyenne de 1,53 dollar, possède les forfaits de données les moins chers au monde. L'Algérie (16ème mondial), la Libye (30ème) et le Maroc (45ème) figurent dans le top 50 mondial tandis que l'Égypte (55ème), la Tunisie (59ème) et la Mauritanie figurent dans le top 100 mondial.

Cependant, l'Égypte (à 1,04 dollar), la Tunisie (1,09 dollar) et la Mauritanie (5,56 dollars) facturent plus d'un dollar pour 1 Go de données.

Le Kenya et l'Afrique du Sud, avec une infrastructure mobile avancée et un trafic Internet élevé, se situent loin derrière la liste des 100 premiers, avec des tarifs de 2,25 dollars et 2,67 dollars par gigaoctet de données. Le coût des données dans ces deux pays est cependant moins cher que la moyenne mondiale de 4,07 dollars.

Selon le rapport de Cable, l'Afrique du Sud et le Kenya sont considérés comme des marchés mobiles compétitifs, les prix de ces pays relativement riches n'étant pas nécessairement considérés comme élevés par les abonnés locaux.

"De nombreux pays au milieu de la liste ont de bonnes infrastructures et des marchés mobiles compétitifs, et bien que leurs prix ne soient pas parmi les moins chers au monde, ils ne seraient pas nécessairement considérés comme chers par ses consommateurs", indique le rapport. L'Afrique du Sud et le Kenya ont déployé des réseaux commerciaux 5G sur leurs marchés.

Cet Internet à très haut débit, bien qu'encore à ses balbutiements, devrait avoir un potentiel de générer une croissance sans précédent et inclusive sur les données mobiles à travers l'Afrique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires