Economie et Business

header ads

Air India rachetée par Tata Group

Tata Group reprendra Air India en remportant l'offre de rachat de la compagnie aérienne nationale indienne, en concurrence étroite contre Ajay Singh de SpiceJet. Le gouvernement a accepté la proposition du conglomérat indienne de la famille Tata, et fera d'ici peu un communiqué officiel .

Le gouvernement indien avait tenté de vendre la compagnie aérienne déficitaire qui a accumulé une perte de plus de 9,53 milliards de dollars. L'Inde a tenté de vendre aux enchères sa participation majoritaire il y a près de trois ans, mais il n'a reçu aucune offre, forçant le gouvernement à assouplir les conditions. Au milieu de la pandémie, le gouvernement a également prolongé à plusieurs reprises le délai de soumission des offres.

Des experts ont déclaré plus tôt cette semaine que le gouvernement choisirait probablement Tata Group plutôt que la famille Singh. Non seulement la manifestation d'intérêt a été considérée mais le gouvernement a pris également en compte la situation financière de l'entité gagnante.

Tata Group a déjà deux compagnies aériennes sous son contrôle, Vistara et AirAsia. Même si ces compagnies sont confrontées à des pertes, Tata en tant que conglomérat dispose d'une capacité financière inégalée. En outre, Tata Group et Singh sont depuis longtemps associés au secteur de l'aviation en Inde.

La famille Tatas s'était aventurée dans l'aviation en 1932 avec Tata Airlines devenue Air India après sa nationalisation en 1953, Air India était contrôlée par le gouvernement mais la famille Tata était toujours aux commandes de la compagnie jusqu'en 1977.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires