Economie et Business

header ads

Arabie Saoudite : Aramco vendra davantage de pétrole brut à des clients asiatique

Malgré la limitation de production et de vente de pétrole convenue entre les membres de l'OPEP et l'OPEP+ dernièrement, Saudi Aramco a décidé de fournir du brut supplémentaire à au moins trois clients asiatiques en novembre, tout en maintenant les volumes contractuels complets destinés à quatre autres acheteurs. 

Un approvisionnement contractuel était attendu pour le mois d'octobre. Saudi Aramco, premier exportateur mondial de pétrole, a fourni ces volumes complets de brut à l'Asie malgré une production limitée se conformant au dernier accord entre l'OPEP et l'OPEP+.

Le géant pétrolier saoudien a également réduit les prix du brut qu'il vend à l'Asie pour le mois de novembre, un peu plus des 80 dollars contre une moyenne de 81 dollars sur le marché, un signe qu'Aramco tient à rester compétitive alors que les producteurs du Moyen-Orient augmenteront leur production vers la fin 2021.

Certains clients ont acquis des livraisons saoudiennes supplémentaires car ce prix pour novembre leur est attractif. L'un d'eux, un acheteur indien, a augmenté d'un million de barils les expéditions de pétrole saoudien pour compléter les stocks.

Outre l'Arabie saoudite, le Koweït est également en mesure de fournir des cargaisons de brut léger et lourd supplémentaires au-dessus des volumes contractuels en novembre. Les prix de référence du brut au Moyen-Orient ont dépassé les 80 $ la semaine dernière.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires