Florian Ndingulu, directeur du contrôle qualité au Tanzania Coffee Board (TCB), a communiqué que cette institution vise à ce que 25% des tanzaniens consommeront le café local à l'horizon 2025.
"La qualité du café produit par la Tanzanie est en amélioration continue, ce qui devrait augmenter les revenus des planteurs de café, malgré le nombre peu élevé de consommateurs locaux à 7% de la production totale. Mais la saison 2021 du café a confirmé cette amélioration de la qualité. Le café est consommé par des amateurs avertis à travers le monde. L'augmentation de sa qualité en Tanzanie requiert des efforts de tous les planteurs locaux à utiliser des technologies modernes dans les plantations, afin de multiplier leurs revenus", a détaillé Florian Ndungulu.
Pour sa part, Sijali Bowa, directeur général du TCB, a rajouté : "Les coopératives supervisent la qualité du café livré par les planteurs, ce qui confère un double bénéfice pour ces derniers : l'amélioration de la qualité de leur produit et l'accès direct à d'importants acheteurs".
Mais les acteurs participant à la chaîne de valeur du café en Tanzanie ont confirmé que les efforts doivent être maintenus pour arriver à offrir un café d'une qualité élevée, attendue par le marché international. Parmi eux, Samora Mayaonga, de l'Organisation Africaine du Café, a confirmé que "des efforts conjoints sont nécessaires pour assister les planteurs afin de maintenir la qualité du café et d'affronter un marché très concurrentiel".
0 Commentaires