L'IATA appelle à une action urgente pour la relance des voyages

L'Association internationale du transport aérien (Iata) appelle les gouvernements à "faire de réels progrès vers la restauration de la connectivité aérienne mondiale" en adoptant une série de 14 mesures pour aider la relance de l'aviation.

Les États participant à la Conférence de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) sur le Covid-19 (HLCC) au début du mois d'octobre ont déclaré leur engagement sur 14 mesures qui, si elles étaient mises en œuvre, "permettraient aux compagnies aériennes de répondre aux demandes des consommateurs du monde entier afin de relancer des voyages en avion", peut-on lire dans la déclaration de l'Iata.

Ces mesures englobent la mise en œuvre et la reconnaissance des certificats de dépistage et de vaccination, une approche harmonisée de gestion des risques à plusieurs niveaux, et l'entrée de passagers entièrement vaccinés et guéris dans toutes les destinations.

Willie Walsh (photo), directeur général de l'Iata, a déclaré : "Les restrictions imposées par les gouvernements continuent d'empêcher une reprise des voyages internationaux. Il reste à 70% inférieur au niveau d'avant la crise. Les engagements HLCC de l'OACI montrent que les gouvernements comprennent ce qui est nécessaire pour relancer la connectivité mondiale. La tâche est maintenant la mise en œuvre. Certains gouvernements ont déjà commencé. L'ouverture imminente du marché américain aux voyageurs vaccinés sera un grand pas en avant. Mais nous ne pouvons pas laisser le résultat de cette réunion sur le papier. L'industrie du transport aérien, 88 millions de moyens de subsistance, 3,5% du PIB mondial et des milliards de voyageurs comptent sur les gouvernements pour assurer la réouverture des voyages internationaux avec une gestion des risques auxquels ils se sont engagés".

Il a également exhorté les gouvernements à adopter le Travel Pass numérique de l'Iata pour gérer les informations d'identification en matière de santé des voyageurs.

Willie Walsh a ajouté : "Les compagnies aériennes ne peuvent pas se permettre un redémarrage qui est compromis par des processus papier pour vérifier les informations d'identification sur la santé des voyageurs. Les tests sont terminés et plusieurs compagnies aériennes commencent déjà à mettre en œuvre l'Iata Travel Pass dans leurs réseaux. C'est également une solution prête à l'emploi pour que les gouvernements soient aptes à gérer efficacement leurs processus de documentation à mesure que la demande augmente".

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires