Argentine : Uranium One, filiale de Rosatom (Russie), investit dans le lithium à Tolillar

Uranium One, filiale de la société d'État russe Rosatom, a signé un accord pour former une coentreprise afin de développer un gisement de lithium à Tolillar, en Argentine. Uranium One veut diversifier ses activités et a choisi cet endroit de l'Amérique du Sud pour sa richesse en lithium dont la demande reste importante au niveau mondial.

L'Argentine, situé dans le triangle du lithium de ce continent, tente d'augmenter la production de ce métal très demandé pour les batteries des véhicules électriques. 

"Le lithium est un matériau essentiel pour l'avenir dans la fourniture de ressources pour l'économie verte . Le développement de ce produit est stratégiquement important pour Rosatom. Nous évaluons actuellement d'autres gisements de métaux rares", a déclaré Uranium One dans un communiqué. 

Dans le cadre de cette joint-venture, Uranium One investira 30 millions de dollars pour une participation de 15 % dans Alpha One Lithium, une société détenant le droit de développer le gisement de Tolillar. Alpha Lithium Corporation conservera les 85 % restants du projet.

Une fois l'étude de faisabilité financière bouclée, Uranium One aura la possibilité d'augmenter sa participation dans le projet à 50 % pour 185 millions de dollars et d'obtenir le droit d'acheter 100 % de la production future du projet. Ce gisement de lithium de 27.500 hectares est situé dans la province de Salta.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires