Heineken va racheter le sud-africain Distell et Namibia Breweries Ltd

Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé son intention de prendre le contrôle des sociétés sud-africaines Distell Group Holdings et Namibia Breweries Ltd (NBL) pour former un groupe de boissons d'Afrique australe valorisé à 4 milliards d'euros (4,6 milliards de dollars).

Le rachat de Distell marquerait une poussée dans les vins et spiritueux pour le deuxième plus grand fabricant de bière au monde, avec la marque de liqueur Amarula et les marques de vins Nederburg et Two Oceans. Heineken vendra les whiskies écossais de Distell basés au Royaume-Uni.

Le directeur général de Heineken, Dolf van den Brink, a déclaré : "L'accord améliorera la logistique et augmenterait le nombre des points de vente, souvent partagés pour la bière, le vin et les spiritueux en Afrique du Sud, de même en Namibie. Ceci offre également une croissance sur d'autres marchés africains, tels que le Kenya et la Tanzanie. Il faut savoir que nous commençons maintenant à acheter des spiritueux et des vins du monde entier".

Heineken paiera 1,3 milliard d'euros en espèces et ajoutera ses activités sud-africaines existantes, pour sécuriser au moins 65% de la nouvelle activité. L'accord valorisera Distell à environ 2,6 milliards de dollars, avec une remise de 1,4% par rapport à la clôture de l'action vendredi.

Heineken prendra le contrôle de son partenaire régional Namibian Breweries Ltd (NBL), dont la valorisation boursière actuelle est d'environ 400 millions d'euros.

Synergies

Heineken achètera la participation de 50,01 % d'Ohlthaver & List Group of Companies dans NBL Investment Holdings, qui y détient 59,4 %. La transaction implique également l'achat par Heineken de la participation de 25 % de NBL dans Heineken South Africa.

Dolf van den Brink a conclu que "le brasseur s'attendait à des synergies de coûts et de revenus avec des avantages au niveau de la production, de la logistique et des achats, et aucune perte d'emplois à court terme.

La transaction globale devrait augmenter les marges à moyen terme et augmenter le bénéfice par action au cours de la première année suivant la réalisation de ces rachats.

Ces dernières opérations seraient le premier accord majeur pour Dolf van den Brink, qui a pris les commandes de Heineken en juin 2020, et qui a lancé un plan de restauration des marges bénéficiaires, en partie en supprimant 8.000 emplois. Heineken a en outre augmenté sa participation pour prendre le contrôle total du plus grand fabricant de bière indien United Breweries Ltd en juin 2021.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires