Le géant américain du capital-investissement KKR & Co. a fait une proposition pour acheter la totalité de Telecom Italia SpA, une initiative visant à réorganiser la compagnie nationale italienne, en difficulté, qui a perdu environ la moitié de sa valeur au cours des cinq dernières années.
KKR (Kohlberg Kravis Roberts) envisage de séparer les activités de réseau de business de Telecom Italia afin d'obtenir une source de revenus solide à partir des tarifs réglementés, selon une information de Bloomberg. Le conseil d'administration de Telecom Italia, présidé par Salvatore Rossi, s'est réuni le 21 novembre 2021 après-midi pour examiner une déclaration d'intérêt préliminaire de KKR. Le réseau business qui vaut plusieurs milliards d'euros, l'atout le plus précieux du groupe italien, est l'objectif principal de KKR. L'action a chuté de plus de 8% cette année, évaluant Telecom Italia à 7,4 milliards d'euros (8,4 milliards de dollars).
Le Premier ministre italien Mario Draghi serait prêt à soutenir l'offre de KKR, mais avec certaines conditions pour protéger l'identité italienne de l'ancien monopole contrôlé par l'État, selon des sources proches du dossier. Une option serait que le prêteur de l'État, Cassa Depositi e Prestiti SpA, le deuxième actionnaire de la société, augmente sa participation de 10%. Le gouvernement pourrait exploiter son pouvoir, qui lui permet de bloquer les prises de contrôle étrangères ou de fixer des conditions sur les offres d'achat d'actifs considérés comme stratégiques.
"Telecom Italia fait face à un marché des télécommunications très concurrentiel, avec des offres de prix réduits par les rivaux érodant les marges bénéficiaires des anciens monopoles d'État", a déclaré Luigi Gubitosi (photo), Pdg de Telecom Italia. sous la pression croissante du principal actionnaire, le conglomérat de médias français Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, pour accélérer les plans de redressement. Luigi Gubitosi a en effet donné un avertissement sur la baisse des bénéfices (profit warning) le mois dernier. Le conseil d'administration pourrait en outre remplacer Luigi Gubitosi, selon une dernière information de La Republicca, sous la pression de Vivendi, qui se dit prêt à accompagner ce dossier avec le gouvernement sur le long terme.
Une éventuelle offre publique d'achat sur Telecom Italia par KKR pourrait présenter un obstacle insurmontable dans la mesure où Vivendi résisterait probablement, étant donné que sa participation de 24 % dans la société a été acquise à un coût moyen de 1,03 euro contre 34 cents d'euro actuellement. L'analyste de Bloomberg Intelligence, Erhan Gurses, a émis une note : "Des fusions et acquisitions similaires récentes suggèrent une prime d'au moins 20 % par rapport au cours de l'action avant la nouvelle cotation".
"L'action Telecom Italia a baissé d'environ 50 % au cours des cinq dernières années et le cours actuel est d'environ 1,2 fois les bénéfices, une fraction des 14 fois la moyenne de ses pairs européens", selon les données compilées par Bloomberg. Le groupe est alourdi par une dette nette de plus de 22 milliards d'euros à la fin septembre 2021. C'est peut-être en baisse de 3,3 milliards d'euros par rapport à l'année précédente, mais S&P Global Ratings a abaissé la note de Telecom Italia à BB contre BB+ le 1ç novembre.
0 Commentaires