South African Airways et Kenya Airways créeront un groupe panafricain en 2023

South African Airways et Kenya Airways ont signé un accord-cadre de partenariat stratégique pour former un groupe aérien panafricain d'ici 2023. Cela fait suite à un protocole de partenariat signé il y a deux mois pour favoriser une coopération plus étroite en termes d'échange de connaissances, d'expertise, d'innovation, de technologies numériques et de meilleures pratiques commerciales.

Dans ce qu'elles ont appelé "une étape clé" vers une entreprise panafricaine, les compagnies aériennes ont déclaré qu'elles travailleraient désormais ensemble pour augmenter le trafic de passagers, les opportunités de fret et le commerce en général.

South African Airways et Kenya Airways s'attendent à ce que le partenariat améliore la viabilité financière des deux compagnies aériennes et offre des prix plus compétitifs pour les passagers et les clients de fret. L'alliance utilisera également leurs hubs respectifs de Johannesburg O.R. Tambo, en Afrique du Sud, et Nairobi Jomo Kenyatta, au Kenya, pour relancer le tourisme dans les deux pays. L'accord comprend également une meilleure récupération de la demande de voyage et d'autres stratégies de maîtrise des coûts qui contribueront à la relance des deux compagnies dans un environnement aérien africain de plus en plus compétitif.

Les deux compagnies aériennes ont déclaré qu'elles restaient engagées dans leurs stratégies de redressement financier respectives. "L'un des piliers pour y parvenir est de se réunir et de combiner des actifs pour fournir un écosystème aéronautique plus robuste et finalement plus compétitif afin de poursuivre la viabilité commerciale des deux transporteurs. Le partenariat améliorera la viabilité financière des deux compagnies aériennes en créant la connexion aérienne la plus performante d'Afrique", a précisé le communiqué conjoint de South African Airways et de Kenya Airways.

Le président kenyan Uhuru Kenyatta et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa ont assisté à la signature de l'accord de partenariat par les Pdg des deux compagnies aériennes, au deuxième jour de la visite d'Etat de Uhuru Kenyatta en Afrique du Sud (photo).

Les compagnies aériennes ont déclaré que leur partenariat est aligné sur les aspirations de l'Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui vise à fournir un marché unique pour les biens et services en Afrique.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, le Pdg de Kenya Airways, Michael Joseph, a déclaré que l'alliance tirera parti de la position géographique des deux pays : "La localisation des deux pays rendra le groupe aérien panafricain attrayant en créant l'ensemble le plus performant qui devrait tirer parti des atouts de l'Afrique du Sud, du Kenya et de l'Afrique".

La South African Airways est sortie de la protection contre les faillites le 30 avril 2021, grâce à un plan de sauvetage financé par les contribuables de 662,6 millions de dollars qui doit absorber la dette historique de la compagnie. Le gouvernement est actuellement engagé dans un long processus de négociation sur un accord de vente avec un partenaire stratégique privilégié, le consortium Takatso, qui comprend un partenaire d'autonomisation avec Harith General Partners et le spécialiste ACMI Global Aviation Operations.

Kenya Airways se tourne également vers le Trésor du pays pour régler sa dette de 250 millions de dollars. Le Trésor avait auparavant garanti des prêts de 750 millions de dollars. Un plan de redressement et de réduction des coûts est en cours d'élaboration avec les consultants londoniens Steer Group. 

Kenya Airways a également signé un protocole d'accord de coopération stratégique avec Congo Airways qui verra les deux transporteurs nationaux s'associer dans les domaines du partage des capacités, de la maintenance des avions et de la formation. L'accord de deux ans comprend une disposition de partage de routes et de codes visant à étendre les réseaux nationaux, africains et internationaux des transporteurs.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires