Rivian est un ambitieux constructeur de camionnettes et de SUV électriques qui veut faire oublier les Ford et les GMC polluants des décennies passées. Créée en 2009 par Robert Scaringe, Rivian compte Amazon et Ford, qui veut soigner son image, parmi ses actionnaires. Rivian vise surtout le marché de Tesla.
Rivian a reçu une commande de 100.000 camionnettes, à livrer à l'horizon 2030, dans un partenariat avec Amazon, ce qui a permis à ce dernier de détenir 19% mais sous la condition que le constructeur de véhicules électriques entre en Bourse. Idem, Ford s'attend également à grimper à 13% du capital.
C'est aujourd'hui chose faite. Rivian fait son entrée dans le Nasdaq à Wall Street et effectué une introduction record à 99,99 milliards de dollars, avec une action valorisée à 78 dollars. Mais à la clôture du premier jour de cotation, l'action Rivian s'est envolée à 100,73 dollars, ce qui valorise la société à presque 100 milliards de dollars.
Ce record en introduction rappelle celui d'Alibaba lors de son introduction à Wall Street en 2014. Rivian a immédiatement empoché 11,9 milliards de dollars de cash après l'opération.
Robert Scaringe a commencé son projet avec l'étude d'un modèle sportif avant 2012, mais ce sont les SUV et les camionnettes électriques qui ont séduit les partenaires de Rivian. Aussi, depuis septembre 2021, Rivian a commencé à livrer le R1T (photo), une camionnette électrique dotée de 500km d'autonomie, capable de transporter une charge lourde et de tirer un véhicule de 5 tonnes, produit dans une usine de Mitsubishi dans l'Illinois. Ce modèle est vendu au public à partir de 67.500 dollars et Rivian prépare également un SUV baptisé R1S vendu à 70.000 dollars.
0 Commentaires