Afrique du Sud : transactions entre le fonds de pension Alexander Forbes et Sanlam

Le groupe Alexander Forbes, le plus grand administrateur de fonds de pension de l'Afrique du Sud, a annoncé deux transactions majeures avec le groupe Sanlam, en parallèle à l'annonce de ses résultats financiers intermédiaires. Alexander Forbes a déclaré une augmentation de 20 % de ses actifs sous gestion à 26,65 milliards de dollars entre avril et septembre 2021. 

La première transaction consiste à acheter l'activité autonome d'administration de fonds de retraite d'avantages sociaux (EB - employee benefits) de Sanlam, une société que Dawie de Villiers (photo), l'actuel Pdg d'Alexander Forbes, a dirigée pendant des années avant de quitter Sanlam.

La deuxième transaction verra Alexander Forbes vendre son activité de gestion de clients individuels à Glacier by Sanlam pour 12,6 millions de dollars. Mais De Villiers a déclaré qu'Alexander Forbes détiendra toujours les clients dont les fonds seront désormais gérés par Glacier. Il recevra également les rentrées d'argent que Glacier investira dans les fonds d'Alexander Forbes.

Nous avons le PDG, Dawie de Villiers, sur la mise à jour du marché pour examiner les chiffres ainsi que les offres. Dawie, commençons peut-être par là – avec les transactions que vous avez annoncées avec Sanlam aujourd'hui. Vous achetez leur entreprise de retraite autonome et vous leur vendez l'entreprise d'administration de vos clients. Parlez-nous simplement de ce qui se passe exactement ici et de la finalité de ces accords.

Dawie de Villiers, Pdg d'Alexander Forbes a déclaré sur MoneyWeb : 

"Premièrement, nous sommes très enthousiasmés par les opportunités qui ont conduit à ces transactions, qui sont 100% conformes à notre stratégie et à ce que nous espérons exécuter depuis. Nous achetons l'activité d'administration autonome de Sanlam, qui comptera environ 350.000 comptes sous administration. Cela nous permet, dans notre capacité de base de travailler sur l'administration de retraite, d'avoir une échelle large pour renforcer les capacités et vraiment tirer les synergies au fil du temps sur cette activité. Cela nous permettra alors d'avoir des opportunités massives de croissance".

"L'autre partie de notre activité est celle où nous donnons essentiellement des conseils aux adhérents de ces fonds, c'est notre activité de conseil au détail. Nous avons évidemment maintenant l'occasion de nous adresser à plus de membres, ce qui est le premier point. Mais là où nous avons pris du retard, c'est sur la plateforme d'administration pour permettre à ces membres de traiter avec nous et de communiquer avec nous, et notre plateforme était passée d'âge. Donc, s'associer à Glacier et mettre les membres sur cette plateforme nous aide beaucoup. C'est une plateforme de classe mondiale et, maintenant, nos intermédiaires et nos clients verront immédiatement une amélioration massive du service. Cela ajoute environ 40 % à nos membres actifs sous administration. Cela nous amènera au-dessus de 1,2 million d'adhérents que nous aurons alors sous administration".

Ces transactions seront effectives au premier semestre de 2022 sous réserve de l'approbation des autorités des marchés en Afrique du Sud.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires