Le système Drive Pilot de Mercedes-Benz reçoit des informations sur la géométrie de la route, le profil de l'itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements de circulation inhabituels. Cette fonctionnalité sera opérationnelle dès 2022 sur la Classe S et l'EQS, la gamme électrique, du groupe allemand à partir de l'année prochaine, grâce à l'approbation des autorités en Allemagne. Mercedes-Benz devancera ainsi les autres marques sur la conduite automatique, notamment Tesla qui voulait être pionnier sur cette technologie.
Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile au monde à répondre aux exigences légales exigeantes de l'UN-R157 pour un système de niveau 3. L'autorité fédérale allemande des transports automobiles (KBA) a accordé l'approbation du système pour cela sur la base du règlement d'agrément technique UN-R157, ouvrant ainsi la voie à l'offre d'un tel système au niveau international.
Les premiers clients pourront acheter une Classe S avec Drive Pilot au cours du premier semestre 2022, leur permettant de rouler en mode automatisé sous conditions, à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h dans des situations de trafic dense ou de congestion sur des tronçons d'autoroute adaptés en Allemagne.
L'équipement spécial Drive Pilot soulage le conducteur et lui permet d'effectuer des tâches auxiliaires sur l'écran central, telles que les achats en ligne ou le traitement des e-mails dans le bureau embarqué. L'approbation du système s'applique également à toute la gamme électrique EQS.
"Depuis de nombreuses années, nous travaillons à concrétiser notre vision de la conduite automatisée. Avec ce système basé sur LiDAR, nous avons développé une technologie innovante pour nos véhicules, qui offre aux clients une expérience de conduite unique et luxueuse et leur donne ce qui compte le plus : le temps. Avec l'approbation des autorités, nous avons maintenant réalisé une percée : nous sommes le premier constructeur à mettre la conduite automatisée sous conditions en production en série en Allemagne", a déclaré Markus Schäfer, membre du conseil d'administration de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, directeur des technologies en charge du Développement et des Achats.
Drive Pilot s'appuie sur les capteurs fonctionnant autour du Pack d'Aide à la Conduite et comprend des capteurs supplémentaires. Ceux-ci intègrent le système LiDAR, ainsi qu'une caméra dans la lunette arrière et des microphones, en particulier pour détecter les lumières bleues et autres signaux spéciaux des véhicules d'urgence, ainsi qu'un capteur d'humidité dans le passage de roue.
Drive Pilot reçoit des informations sur la géométrie de la route, le profil de l'itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements de circulation inhabituels (des accidents ou des travaux) à partir d'une carte HD numérique.
Ceci est rendu disponible et mis à jour via une connexion backend. La Classe S avec le Drive Pilot en option dispose également de systèmes de direction et de freinage redondants et d'un système électrique de bord redondant, de sorte qu'elle reste maniable même en cas de panne de l'un de ces systèmes et que le transfert en toute sécurité au conducteur peut être assuré.
0 Commentaires