Le président américain Joe Biden a nommé mercredi l'ancienne PDG et présidente de Hewlett Packard, Meg Whitman, ambassadrice des États-Unis au Kenya. Elle est va remplacer Kyle McCarter qui est parti en janvier 2021.
"Margaret C. Whitman, dirigeante d'entreprise et ancienne candidate au poste de gouverneur de Californie, est membre du conseil d'administration de Procter and Gamble et de General Motors, et présidente du conseil d'administration national de Teach for America", a déclaré la Maison Blanche dans une dépêche.
Meg Whitman a passé des décennies dans des rôles de haut niveau des entreprises, mais elle est également active politiquement depuis des années. Elle s'est présentée en 2010 en tant que républicaine au poste de gouverneur de Californie, mais a perdu contre le démocrate Jerry Brown.
Elle a soutenu la candidature du sénateur Mitt Romney à la présidence en 2008, avant qu'elle ne devienne finalement coprésidente de la campagne nationale du sénateur John McCain en 2012. Elle a soutenu la démocrate Hillary Clinton lors de l'élection présidentielle contre Donald Trump en 2016.
Les médias américains ont déclaré l'année dernière qu'elle avait donné 500.000 dollars au Biden Victory Fund, un comité de collecte de fonds conjoint au profit de la campagne Biden et du Comité national démocrate. Les riches donateurs obtiennent souvent des postes d'ambassadeur dans les administrations démocrate et républicaine.
Les données du Center for Responsive Politics, non partisan, montrent que plus d'une douzaine de partisans de la campagne d'Obama sont devenus des ambassadeurs au cours de son administration.
0 Commentaires